France - Lire

La prédatrice des plaines

Marie Torres - 17 septembre 2014
La petite ville de K., dans le Texas, est en émoi. Déborah Aunus, 30 ans, professeur de mathématiques, épouse d’un soldat engagé en Afghanistan et mère de trois jeunes enfants, est jugée pour relations sexuelles avec quatre de ses élèves. Une radiographie implacable d’une Amérique puritaine.

Les habitants de la petite ville de K, dans le Texas, retiennent leur souffle. Les médias sont à l’affut. C’est aujourd’hui que s’ouvre le procès de Déborah Aunus.
Qui est-elle ? Pourquoi est-elle traînée en justice et risque-t-elle cinq années de prison ferme ?

Son crime ? Avoir eu des relations sexuelles avec quatre de ses élèves, majeurs et consentants

Au fil des témoignages et des flash-back, les réponses tombent. Déborah Aunus, Debbie, est une jeune enseignante. Un professeur de mathématiques. Mariée à un soldat, engagé en Afghanistan au moment des faits, elle est aussi la mère de trois jeunes enfants.

Son crime ? Avoir eu des relations sexuelles avec quatre de ses élèves, majeurs et consentants comme le rappelle l’un d’eux au cours de son interrogatoire.

« - Stephen, avez-vous pris du plaisir avec Déborah Aunus ?
Jimmy s’est à demi penché pour regarder en face le témoin.
- Oui, beaucoup.
- Etait-ce un plaisir consenti ?
- Bien sûr.
- Vous qui écrivez, quels mots choisiriez-vous pour définir la relation que vous entreteniez avec Déborah Aunus ?
- Difficile à dire. Avec Deb, on se sentait comme quand on était petits et qu’on montait dans notre cabane à l’entrée de la forêt. On était en sécurité, à l’abri, mais perchés dans le vide. »

Oui mais voilà, il y a la vidéo : les ébats de Debbie avec ses trois jeunes amants, filmés par le quatrième. La vidéo, postée sur internet et vue par toute la ville. Tout le comté. Peut-être tout le pays. Une vidéo qui a choqué.


« Cette femme représente un danger pour notre société »

Aussi la procureure déclame :

« Cette femme représente un danger pour notre société. Elle a trahi le lycée, elle se moque de ce tribunal, elle est prête à ignorer toutes les institutions qui fondent notre démocratie. Il faut qu’elle aille en prison pour protéger la jeunesse d’ici ou ailleurs »

Et Debbie se tait, ne prenant la parole que pour préciser « La vidéo, j’étais pas au courant. Sinon, j’aurais été contre : j’aime pas être filmée. »

Mais ces quelques mots seront-ils suffisants pour la sauver de la prison ?

Construit à partir d’un fait divers, ce récit, cru dans ses scènes de sexe minutieusement décrites, devient parfois dérangeant. Dérangeant  d’imaginer une jeune enseignante se donnant furtivement à un adolescent sur le parking  du lycée alors que « 100 m devant leur break, plusieurs dizaines de lycéens se sont réunis devant l’entrée » ou dans les toilettes de l’établissement « dans la puanteur de pisse et de désinfectant »; ou encore faisant l’amour avec quatre de ses élèves dans le lit conjugal alors que ses trois jeunes enfants dorment dans la chambre du dessous… Mais le plus « dérangeant » est ailleurs. Il se loge dans cette question qui, tôt ou tard, s’impose : doit-on juger et condamner une femme simplement parce qu’elle a donné et pris du plaisir ?

Car la force de ce roman est dans le fait que son auteur, Oriane Jeancourt Galignani, n’incrimine, ni ne défend l’accusée. Elle expose les faits, laissant au  lecteur le soin d’interroger sa conscience : qui suis-je pour juger autrui ?

Marie Torres
L’audience
Oriane Jeancourt Galignani
Editions Albin Michel, 21 août 2014
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.