France - Lire

La prédatrice des plaines

Marie Torres - 17 septembre 2014
La petite ville de K., dans le Texas, est en émoi. Déborah Aunus, 30 ans, professeur de mathématiques, épouse d’un soldat engagé en Afghanistan et mère de trois jeunes enfants, est jugée pour relations sexuelles avec quatre de ses élèves. Une radiographie implacable d’une Amérique puritaine.

Les habitants de la petite ville de K, dans le Texas, retiennent leur souffle. Les médias sont à l’affut. C’est aujourd’hui que s’ouvre le procès de Déborah Aunus.
Qui est-elle ? Pourquoi est-elle traînée en justice et risque-t-elle cinq années de prison ferme ?

Son crime ? Avoir eu des relations sexuelles avec quatre de ses élèves, majeurs et consentants

Au fil des témoignages et des flash-back, les réponses tombent. Déborah Aunus, Debbie, est une jeune enseignante. Un professeur de mathématiques. Mariée à un soldat, engagé en Afghanistan au moment des faits, elle est aussi la mère de trois jeunes enfants.

Son crime ? Avoir eu des relations sexuelles avec quatre de ses élèves, majeurs et consentants comme le rappelle l’un d’eux au cours de son interrogatoire.

« - Stephen, avez-vous pris du plaisir avec Déborah Aunus ?
Jimmy s’est à demi penché pour regarder en face le témoin.
- Oui, beaucoup.
- Etait-ce un plaisir consenti ?
- Bien sûr.
- Vous qui écrivez, quels mots choisiriez-vous pour définir la relation que vous entreteniez avec Déborah Aunus ?
- Difficile à dire. Avec Deb, on se sentait comme quand on était petits et qu’on montait dans notre cabane à l’entrée de la forêt. On était en sécurité, à l’abri, mais perchés dans le vide. »

Oui mais voilà, il y a la vidéo : les ébats de Debbie avec ses trois jeunes amants, filmés par le quatrième. La vidéo, postée sur internet et vue par toute la ville. Tout le comté. Peut-être tout le pays. Une vidéo qui a choqué.


« Cette femme représente un danger pour notre société »

Aussi la procureure déclame :

« Cette femme représente un danger pour notre société. Elle a trahi le lycée, elle se moque de ce tribunal, elle est prête à ignorer toutes les institutions qui fondent notre démocratie. Il faut qu’elle aille en prison pour protéger la jeunesse d’ici ou ailleurs »

Et Debbie se tait, ne prenant la parole que pour préciser « La vidéo, j’étais pas au courant. Sinon, j’aurais été contre : j’aime pas être filmée. »

Mais ces quelques mots seront-ils suffisants pour la sauver de la prison ?

Construit à partir d’un fait divers, ce récit, cru dans ses scènes de sexe minutieusement décrites, devient parfois dérangeant. Dérangeant  d’imaginer une jeune enseignante se donnant furtivement à un adolescent sur le parking  du lycée alors que « 100 m devant leur break, plusieurs dizaines de lycéens se sont réunis devant l’entrée » ou dans les toilettes de l’établissement « dans la puanteur de pisse et de désinfectant »; ou encore faisant l’amour avec quatre de ses élèves dans le lit conjugal alors que ses trois jeunes enfants dorment dans la chambre du dessous… Mais le plus « dérangeant » est ailleurs. Il se loge dans cette question qui, tôt ou tard, s’impose : doit-on juger et condamner une femme simplement parce qu’elle a donné et pris du plaisir ?

Car la force de ce roman est dans le fait que son auteur, Oriane Jeancourt Galignani, n’incrimine, ni ne défend l’accusée. Elle expose les faits, laissant au  lecteur le soin d’interroger sa conscience : qui suis-je pour juger autrui ?

Marie Torres
L’audience
Oriane Jeancourt Galignani
Editions Albin Michel, 21 août 2014
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)