Espagne/France - Lire

YASMINA REZA - "Nicolas Sarkozy est romanesque, pas François Hollande"

Lepetitjournal.com - 16 septembre 2014
De passage à l’Institut français de Barcelone, Yasmina Reza, dramaturge puis auteur, présente son roman Heureux les heureux, qui évoque la désolation humaine à travers multiples personnages, mêlant habilement le comique et le tragique.

"Etre heureux est une disposition qui ne dépend pas des circonstances". Pour Yasmina Reza, il semble inutile d’aspirer au bonheur sur le long terme mais il faut profiter de l’instant présent. La romancière, également actrice et réalisatrice dramaturge s’inspire d’une citation de Jorge Luis Borges pour son œuvre Heureux les heureux, dont elle fait la promotion à l’Institut français de Barcelone à l’occasion de sa traduction en catalan et castillan. On lui prête un caractère plutôt réservé (elle ne souhaite pas de photos par exemple) mais elle défend ardemment son point de vue en réponses aux (rares) critiques d’un livre pas comme les autres.


Vision réaliste des déboires humains

Car le roman est original dans sa construction : chacun des 21 chapitres est narré par un personnage différent qui révèle sa personnalité. Les dix-huit acteurs viennent de tous horizons mais sont liés les uns aux autres de manière plus ou moins forte. Les scènes se déroulent dans des lieux ordinaires du quotidien et sont racontées avec une fluidité extrême, sans paragraphe, ni tirets, ni guillemets ni retours à la ligne. Les relations humaines constituent le sujet central, avec beaucoup de déceptions vécues par les personnages névrosés.

"Mais ce n’est pas une vision pessimiste", tient à nuancer Yasmina, "je dirais plutôt lucide". Elle réfute également une quelconque cruauté dans ses récits : "je ne me reconnais pas dans ce terme", s’étonne-t-elle, avant d’ajouter, en plaisantant : "je suis dure, mais j’aime mes personnages, je ne veux pas les faire mourir !". L’auteur décrit son œuvre comme "une réflexion sur le couple". Pour elle, la question à se poser est : la structure du couple est-elle le lieu adéquat pour l’amour ? "Mon expérience personnelle mais aussi celle de mon entourage me dit que non. Il y a contradiction entre le bonheur de l’amour et le bonheur domestique".

Subtil mélange entre comique et tragique

Si les chapitres peuvent sembler déprimants devant l’enchaînement de déconvenues, les cas isolés rendent le récit plus comique. "Bien sûr, la vie générale des narrateurs paraît triste, mais si on prend chaque petit évènement de son côté, en lui-même, c’est très drôle !", affirme Yasmina Reza, dont l’expérience au théâtre lui permet de jouer avec cette subtilité. Elle s’en est d’ailleurs aidé pour écrire ses petites histoires et les narrer de façon si particulière. Cependant, elle n’estime pas nécessaire de monter une pièce à partir du roman : "c’est un livre qui peut se lire à voix haute, il est fluide, ça rappelle le théâtre".

Enfin l'écrivain avoue concentrer sa réflexion sur les mêmes thèmes mais sous des angles différents. "J’accorde une très grande importance à la difficulté d’aimer, au temps ou à la solitude (un thème central de Heureux les heureux)". Sa motivation ? Le côté romanesque des Hommes. Elle a notamment suivi Nicolas Sarkozy pendant sa campagne de 2007 afin d'écrire un livre-enquête intitulé L'Aube le soir ou la nuit. "Nicolas Sarkozy est romanesque, pas François Hollande, donc ce n’est pas intéressant pour moi d’écrire un livre sur lui". La condition humaine, c’est ce qui rend heureuse Yasmina Reza.

Felices los felices
Reza, Yasmina
Anagrama
14,90 €

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.