France - Lire

Le sexe féminin… dans l’œil du cyclope

Marie Torres - 20 octobre 2014
De l'Antiquité à la découverte du Point G, des ceintures de chasteté au premier vibromasseur, en passant par la phobie de Salvatore Dali, Diane Ducret, raconte le sexe féminin. Un livre cru et troublant. Un voyage dans l'inconscient masculin.




« Chair interdite depuis la naissance de la civilisation, le sexe des femmes nourrit les peurs des hommes, leur fournit plaisir et naissance, attise le désir autant que la haine. Jusqu’à nos jours, tantôt exilé, maudit, conspué ou consacré, mutilé autant qu’embrassé, il aura toujours quelque chose à se reprocher. Rapté parfois lorsqu’il se refuse, siège de l’honneur de toute une famille – que dis-je, d’une nation ! - , muselé chirurgicalement pour ne pas trop prendre de libertés, loué par les poètes et croqué par les peintres, le sexe des femmes a dicté ses lois et ses désirs à l’histoire de l’humanité. Tandis que certains hommes, certaines politiques ou religions tentaient de lui prescrire leurs volontés, leurs fantasmes, leurs interdits. »

Ainsi, Diane Ducret plante le décor dans le prologue de son ouvrage « La chair interdite ». Prologue qu’elle termine par un souhait « J’espère que chacune, parcourant ces pages, en apprendra plus sur elle-même, et que chacun se rappellera avoir une mère, une femme ou peut-être, une fille. Qu’ils voient ce livre comme un miroir tenu sans ressentiment aucun, mais au contraire avec une profonde affection. » Et d’enchaîner avec l’histoire ou plutôt de débuter son enquête sur cette source de séduction et effroi qu’est le sexe féminin…

Lieu de plaisir ou lieu de reproduction ?

Voyage dans le passé. 350 avant JC. Là, Platon nous dit « Ce que l’homme appelle « matrice » ou « utérus » est comme possédé du désir de faire des enfants. » Un peu plus tard, au IIème siècle de notre ère, un médecin italien, Galien, apporte une explication – bien personnelle ! – à la différenciation des sexes. « S’il n’y a pas de pénis chez la femme, dit-il, c’est qu’il doit être contenu à cause de la température intime. En effet, la formation des organes dépend du milieu ambiant. L’homme est chaud et, la chaleur entraînant l’expansion des chairs, il forme ses organes à l’extérieur. La femme au contraire, froide par nature, est incapable de faire grandir ses organes et les conserve à l’intérieur. »…

Tout était dit. Enfin, presque. Car les théories et les explications abondent. Pullulent.  Le sexe féminin devient un véritable cabinet de curiosité. Mais soyons honnêtes, la seule préoccupation du sexe fort, sa seule question, celle qui fâche et celle qui divise est : le sexe féminin est-il un lieu de plaisir ou de reproduction ?

Car si il est fortement conseillé « d’arriver » vierge au mariage, la femme doit aussi prendre du plaisir (ou est-ce l’homme ?)… Qu’à cela ne tienne, pour les femmes étant « allées un peu trop loin » une liste de conseils et de préparations sont mises à disposition pour… réparer. Graisse de cerf ou de lézard, sel ammoniac, soufre ou mercure leur rendra leur virginité le soir de leurs noces.  « En Espagne, on s’arrache le « Flores del tesoro de la belleza », qui propose des mélanges d’encens et de vin pour convertir la patiente en « presque vierge », tandis que les médecins juifs européens lui recommandent pour leur part ceci sous forme d’impératif : « Prends de la poudre de verre et du sel marin et mets-le en cet endroit. »…

Salvatore Dali affiche, lui aussi, un réel dégoût pour le sexe féminin

Considérations médicales, scientifiques mais pas seulement. Les artistes ne sont pas en reste. Dans les années 20, par exemple, Duchamp dénonce les « abominables fourrures abdominales » des femmes, se demandant « Faut-il mettre la moelle de l’épée dans le poil de l’aimée ? ». Le poète et critique d’art, John Ruskin est, le soir de ses noces, devant le corps nu de sa jeune épouse, « pris d’un mouvement de recul et renonce à l’honorer ». Trop habitué aux peintures de nus, il ne supporte pas la vue d’un sexe poilu. Il demande immédiatement le divorce. Salvatore Dali affiche, lui aussi, un réel dégoût pour le sexe féminin. Phobie qu’il met en vers…

« Tous nous sommes nés
Par le tunnel horrible !
Vase immonde !
Puits mort !
Creusé près d’un cloque mou
Triste sépulture des dards ! (…)
L’homme naît d’une caverne puante. »

Diane Ducret revient également sur le fameux tableau de Courbet « L’origine du monde » source de bien des scandales et, aujourd’hui encore, caché aux fins fonds d’une salle du Musée d’Orsay… L’auteur n’omet pas de citer les recherches du gynécologue, Ernst Gräfenberg qui, en 1950, annonce « avoir distinctement identifié une zone de sensibilité maximale directement liée à l’orgasme. »

L’orgasme médicalement assisté, une méthode simple mais révolutionnaire !

Un chapitre est consacré à l’origine des vibromasseurs. Car le plaisir charnel est garant d’une bonne santé. Comment  assurer aux femmes cette « bonne santé » ? Par l’orgasme médicalement assisté, une méthode simple mais révolutionnaire !

« L’enjeu est considérable et mobilise l’imagination des médecins occidentaux. Heureusement l’industrialisation naissante leur apporte une solution en permettant l’invention d’une machine à satisfaire les femmes. Le Manipulator est la première. Breveté en 1869 par l’Américain George Taylor, cet instrument fonctionne avec un moteur à vapeur muni d’embouts spécialement destinés aux femmes. »

Ainsi, en 345 pages, d’une civilisation à l’autre, d’un continent à l’autre, Diane Ducret, tente d’expliquer pourquoi le sexe féminin a été l’objet d’autant de fascination et d’interdits. Un voyage dans l’inconscient masculin, parfois surprenant et amusant, toujours intéressant et jamais vulgaire.

Marie Torres
La chair interdite
Diane Ducret
Editions Albin Michel, octobre 2014
19,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.