France - Lire

Picasso, les livres indispensables à lire

Marie Torres - 24 octobre 2014
La réouverture du Musée Picasso, le 25 octobre, après trois années de grands travaux, est accompagnée de la sortie de nombreux ouvrages sur le peintre espagnol. Tour d’horizon.

Le nouveau catalogue du musée
400 œuvres reproduites qui font la part belle à la peinture mais aussi aux autres supports explorés par l'artiste. Un ouvrage qui permet de retracer la carrière du peintre de la période bleue au portrait du Jeune peintre de 1972.
Coédité avec Flammarion, le catalogue est disponible en deux versions, classique (35 euros), ou de luxe (150 euros)

Je ne cherche pas, je trouve
Si Picasso n'aimait ni parler ni écrire sur son art de façon théorique – considérant que cette activité revenait aux critiques –, il a laissé des phrases manuscrites et un nombre assez important de propos, sous forme d'entretiens ou de retranscriptions de ses conversations à bâtons rompus avec des amis artistes, journalistes, galeristes...

Spirituel, drôle, percutant, Picasso changeait de registre en fonction de son interlocuteur et des circonstances. Je ne cherche pas, je trouve est un condensé de ses paroles devenues légendaires. Pratiquant volontiers le jeu des contradictions, il passait souvent du coq à l'âne et témoignait d'un esprit ouvert, décloisonné. De façon très incisive, il lançait des boutades qui, dans leur apparente simplicité, exprimaient le fond d'une pensée complexe toujours en mouvement.
Je ne cherche pas, je trouve
Ecrits et pensées
Le Cherche Midi, octobre 2014
22,00 euros

« Au fond je suis un poète qui a mal tourné »
Qui était donc Picasso ? Qu'a-t-il fait pendant au moins 80 années de travail acharné ? Quel est l'état des connaissances et des recherches ? Y a-t-il des pans entiers de son oeuvre qui sont inexplorés et des trésors surprenants à exhumer ? Quel peintre était-il? Quel sculpteur ? Quelle sorte d'artiste ? A-t-il des descendants dans les nouvelles générations de créateurs ? Le numéro des Cahiers de l’Herne qui lui est consacré permet de découvrir le peintre tel qu'il est perçu par les nouvelles générations de critiques et de créateurs, et de mettre en avant des aspects méconnus de son œuvre et de sa vie. En effet, pendant des années, il a écrit de la poésie et même du théâtre. « Au fond je suis un poète qui a mal tourné » disait-il. Deux pièces ont été éditées de son vivant : Les Quatre Petites Filles et Le Désir attrapé par la queue. Il est désormais possible de découvrir son talent d’écrivain dans ce Cahier dirigé par Laurent Wolf.
Les Cahiers de l’Herne Picasso
Octobre 2014
39,00 euros

Pablo, Le Paris de Picasso (BD)
Un guide de Paris à l'époque de Pablo Picasso : un parcours sous forme de 7 balades dans les lieux qui on marqués la vie du peintre.
Scénariste : Julie Birmant
Dessinateur : Clément Oubrerie
Editions Dargaud, novembre 2014
16,95 euros

Picasso
Un ouvrage préfacé par Éric Meyer
Géo (éditions Prisma), novembre 2014

Des hors-séries
Beaux Arts éditions  « Le musée Picasso : l'hôtel Salé, les chefs-d'oeuvres et Picasso : sa vie, son œuvre, ses amis »
Connaissance des arts « Musée Picasso ».

Enfin pour les enfants
Les éditions Mila proposent, à partir du 31 octobre, un cahier à colorier et les éditions Rue du Monde, un « Picasso peint les enfants », le 6 novembre.


Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)