- Lire

Jeu de miroir, entre Rosa et Marie

Marie Torres - 21 février 2015
Inclassable, dit l’éditeur. Et, en effet, le livre de l’Espagnole Rosa Montero, « L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir », n’est ni un roman, ni une biographie. Pas même un essai. Juste une longue lettre envoyée par une amie, après la lecture du journal de Marie Curie. Et c’est magnifique.

Lorsqu’on tourne la dernière page du roman de Rosa Montero, « L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir », on connaît mieux, on connaît bien Marie Curie. Cette femme hors normes. Cette scientifique, Prix Nobel de chimie en  1911. Et pourtant ce roman n’est pas une biographie. Il n’a pas ce côté parfois  ennuyeux qu’ont les biographies lorsque leurs auteurs se sentent « obligés » de remonter aux origines très lointaines du personnage dont ils peignent le parcours. Non, le roman de Rosa Montero n’a rien d’une biographie. Et surtout rien d’ennuyeux.

Touchée par le chagrin de cette scientifique qu’on a souvent décrite comme insensible

En fait, l’auteur a été chargée d’écrire une préface pour le journal que Marie Curie a tenu après la mort de Pierre, son mari. Et voilà Rosa Montero prise par le flot des mots. Touchée par le chagrin de cette scientifique qu’on a souvent décrite comme insensible. Froide. Il faut dire que Rosa est d’autant plus touchée par la tristesse, le désespoir de Marie, qu’elle a, elle aussi, perdu l’homme qu’elle aimait, Pablo. L’homme avec qui elle a partagé tant d’années de bonheur.

Alors, ce qui devait être au départ une préface devient une sorte de longue lettre adressée à une amie. Oui c’est ainsi qu’on lit cet ouvrage, la lettre d’une amie qui vient de lire le journal de Marie Curie et qui nous en transmet quelques pages. Quelques facettes. En y mêlant ses réflexions, ses observations mais aussi ses souvenirs.

En suivant Rosa Montero, on découvre une Marie Curie combative. Une Marie qui se bat et triomphe sur tous les terrains. Celui de la science. Celui  de la vie de couple. Celui  de l’amour maternel.  Le tout à une époque où, ne l’oubliez pas, les RTT n’existaient pas !

Avec Rosa, on découvre aussi la « folie » que la découverte du radium déclencha. Une « folie » qu’on a du mal à imaginer, lisez plutôt.

« On avait même fabriqué de la laine radioactive pour faire des habits pour bébés »

« On rajouta du radium dans les cosmétiques : dans les crèmes pour le visage qui vous gardaient soi-disant éternellement jeunes, dans le rouge à lèvres, dans les lotions pour renforcer et embellir la chevelure, dans les dentifrice pour rendre les dents très blanches et foudroyer les caries, dans les onguents miraculeux contre la cellulite. Une réclame Alpha-radium disait : « La radioactivité est un élément essentiel pour garder les cellules de la peau saine » (…) S’ils se mettaient un sac avec du radium sur le scrotum, les impuissants guérissaient. Si vous attachiez ce sac à votre taille, vous n’aviez plus d’arthrite. Les bains radioactifs vous rendaient votre vigueur, et un peu de radium soignait des maux tels que les névralgies ou rhumes. (…) On avait même fabriqué de la laine radioactive pour faire des habits pour bébés. »… Cela donne froid dans le dos, non ?

Et à suivre ainsi le récit de la vie de la scientifique, entrecoupé par les souvenirs et les anecdotes de l’auteur, on ne voit pas le temps passé. On est tour à tour, touché, surpris, admiratif, amusé. Et à la fin, on a l’impression d’avoir deux amies de plus, Marie et Rosa.

Marie Torres
L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir
Rosa Montero
Editions Métaillé, 22 janvier 2015
17 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






Ultima hora

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.