- Lire - Suspense

Cadavres exquis

Marie Torres - 7 mai 2015
Après ses péripéties romaines, l’inspecteur Carlo Barone débarque dans une Venise humide et glaciale, pour élucider une série de vols de tableaux… Mais son enquête prend une autre direction lorsqu’un corps découpé « de belle manière » est découvert sur le chantier d’un musée…

Venise. Son grand canal, sa place Saint Marc, ses palaces…  En hiver, Venise c’est aussi la brume épaisse, le froid humide et le mugissement inquiétant des sirènes annonçant l’acqua alta. Les inondations. Un charme de plus ? Pour les touristes, peut-être. Pour l’inspecteur Carlo Barone peut-être pas. Lui, il vient du « Sud, du soleil, des terres brûlées par la chaleur, des espaces à perte de vue et d’une mer bleue et vivante ».  Alors cette « ville compliquée », il ne la comprend pas vraiment. Mais peu importe. Il n’est pas là pour faire du tourisme mais pour enquêter sur une série de vols de tableaux perpétrés dans les églises.

Mais son enquête prend une toute autre tournure lorsque le cadavre d’un ouvrier, atrocement – mais aussi artistiquement  - mutilé, est retrouvé sur le chantier d’un musée.

« Ce qui restait de l’ouvrier était terrifiant. La tête, littéralement défoncée, flottait dans une flaque rougeâtre, globes oculaires éjectés, cornées à peine voilées par la mort. Le haut du corps était une vraie bouillie. Quant aux jambes, elles gisaient éloignées du cadavre, l’une tranchée net, là, toute seule, à peine déformée, comme dans une œuvre de Robert Gober. Elle semblait presque fausse tant elle donnait l’impression d’avoir été consciencieusement exposée. L’autre avait été arrachée violemment du corps, la chair déchiquetée, les os rompus, rappelant le reste d’un écartelé. »

« Découpez de belle manière un cadavre »

Mais ce n’est pas tout. Peu après, dans la gueule du lion du Palais Ducale, un billet sur lequel figurent de bien inquiétantes consignes est découvert. « Faites tuer, ou tuez un imbécile », « Découpez de belle manière un cadavre », « Déguisez-vous en scaphandrier ou en cadavre exquis », « Inventez une histoire de meurtres entre amis » ou encore « Révélez vos crimes dans un confessionnal »…

Vous avez dit étrange ? C’est, effectivement, très étrange. D’autant plus étrange que le meurtre de l’ouvrier est suivi d’autres homicides. Des homicides odieux mais mis en scène de façon à rappeler une œuvre d’art.  Une œuvre d’art glauque, bien sûr.

Mais soyez rassuré, l’inspecteur Barone est, une fois de plus, à la hauteur pour démêler cette affaire palpitante qui dose savamment  suspense, crimes et art.


Marie Torres
Mourir à Venise
Colette et Monique Veaute
Editions Le Masque, avril 2015
7,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.