- Lire

Voyage dans l’univers impitoyable du graffiti

Marie Torres - 1er juin 2015
Dans son dernier roman, « La patience du franc-tireur », l’écrivain espagnol Arturo-Pérez Reverte nous plonge dans l’univers impitoyable et fascinant du street art à travers le parcours de Sniper, une légende du graffiti. Un polar doublé d’une réflexion sur l'art contemporain.

« Ils étaient des loups nocturnes, chasseurs clandestins de murs et de surfaces, bombeurs impitoyables qui se déplaçaient dans l’espace urbain, prudents, sur les semelles silencieuses de leurs baskets. Très jeunes et très agiles. L’un grand et l’autre petit. Ils portaient des jeans et des survêtements noirs pour se fondre dans l’obscurité; et, quand ils marchaient, on entendait dans leurs sacs tachés de peinture le tintement métallique des aérosols pourvus d’embouts faits pour des pièces rapides et peu précises. »

Alejandra Varela, spécialiste de l'art urbain, est chargée par un éditeur de retrouver Sniper, graffeur célèbre pour son talent exceptionnel et ses actions de rue à la limite de la légalité et de la guérilla. Pour l’« amadouer », Alejandra doit lui proposer, en même temps qu'une édition de ses œuvres, une grande rétrospective au MoMA. Oui mais voilà, si sa silhouette encapuchonnée a été vue un peu partout, personne n'a jamais vu son visage et personne ne sait où il se trouve.

De Madrid à Lisbonne, de Vérone à Naples, Alejandra se lance alors sur ses traces. Mais quel en sera le résultat ? Ne vient-elle pas parler d’art à quelqu’un qui ne pense que guérilla urbaine ? Et Alejandra va se retrouver prisonnière d'un piège mortel à mesure qu'elle comprendra les véritables objectifs des performances stupéfiantes de cet artiste radical.

Arturo Pérez-Reverte, né à Carthagène en 1951, grand reporter et correspondant de guerre pendant vingt et un ans, signe là un polar haletant. Mais pas seulement : une réflexion sur la fonction de l’art et sa place dans notre société. Passionnant.

Marie Torres pour www.micmag.net


La patience du franc-tireur
Arturo Pérez-Reverte, traduit de l'espagnol par François Maspero
Éditions du Seuil, octobre 2014
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.