- Lire

Le crime du comte Neville

Marie Torres - 29 août 2015
Vieille noblesse désargentée, ultime garden party et crime annoncé. Le dernier roman d’Amélie Nothomb, « Le crime du comte Neville », débute comme une nouvelle fantastique d’Oscar Wilde, puis hésite, vacille et se termine comme une tragédie grecque.

Mais qu’allait donc faire Sérieuse, en pleine nuit, dans la forêt ? Une fugue ? Non, la jeune fille  essayait simplement de tester ses sens. De les faire réagir au froid, à l’obscurité. A la peur. Mais rien. Son corps resta inerte.

Ceci n’aurait pu être qu’une simple aventure, une expérience comme en tentent les adolescents de son âge, mais voilà, ce soir-là, nuit de pleine lune,  Madame Portenduère, une voyante, se promenait elle aussi dans la forêt.

- « C’est là que je suis tombée sur votre fille, roulée en boule, qui claquait des dents. Elle n’a rien voulu me dire. Je l’ai convaincue de m’accompagner : elle allait mourir de froid si elle restait dehors.  Arrivée ici,  j’ai voulu vous appeler tout de suite pour vous rassurer : elle a dit que c’était inutile, que vous n’aviez pas remarqué sa disparition.

- C’est exact.

- J’ai donc attendu ce matin pour vous téléphoner. Comment est-il possible que vous n’ayez pas remarqué l’absence de votre fille, monsieur ? »

Donner des explications ? Dire qu’il est bouleversé ? Le comte de Neville ne pense pas avoir à se justifier devant une inconnue, ni à lui montrer ses sentiments. Elle a accueilli sa fille, fort bien, maintenant son seul souhait est de prendre Sérieuse par la main et rentrer chez eux. Retourner dans le château familial, ce château qui, faute de finance, est en train de lui échapper.

Mais, une fois de plus, ce scénario serait trop simple pour Amélie Nothomb. Vous connaissez son esprit - comment le qualifier ? -  son esprit malicieux, alors, sans crier gare, elle rapproche ses deux personnages, et là :

« La voyante le rejoignit et lui saisit la main en un geste d’enthousiasme, comme pour lui signifier qu’elle était de son côté, mais elle changea d’expression en lui touchant la paume.

- Vous allez bientôt donner chez vous une grande fête, dit-elle.

- En effet.

- Lors de cette réception, vous allez tuer un invité. »

A partir de là, vous vous en doutez, le récit prend un autre cours. Et, si la prophétie vous rappelle la nouvelle d’Oscar Wilde, « Le crime de Lord Arthur Savile », le récit d’Amélie Nothomb emprunte un tout autre chemin que celui de l’écrivain Irlandais. Un chemin bien plus tortueux… Vous le comprendrez dès que vous rencontrerez les autres enfants du comte, Oreste et Electre… Avec de tels prénoms, n’est-ce-pas, l’histoire ne peut virer qu’à la tragédie grecque. Une très agréable lecture.

Marie Torres pour www.micmag.net
Le crime du comte Neville
Amilie Nothomb
Editions Albin Michel, août 2015
15 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.