- Lire

Le crime du comte Neville

Marie Torres - 29 août 2015
Vieille noblesse désargentée, ultime garden party et crime annoncé. Le dernier roman d’Amélie Nothomb, « Le crime du comte Neville », débute comme une nouvelle fantastique d’Oscar Wilde, puis hésite, vacille et se termine comme une tragédie grecque.

Mais qu’allait donc faire Sérieuse, en pleine nuit, dans la forêt ? Une fugue ? Non, la jeune fille  essayait simplement de tester ses sens. De les faire réagir au froid, à l’obscurité. A la peur. Mais rien. Son corps resta inerte.

Ceci n’aurait pu être qu’une simple aventure, une expérience comme en tentent les adolescents de son âge, mais voilà, ce soir-là, nuit de pleine lune,  Madame Portenduère, une voyante, se promenait elle aussi dans la forêt.

- « C’est là que je suis tombée sur votre fille, roulée en boule, qui claquait des dents. Elle n’a rien voulu me dire. Je l’ai convaincue de m’accompagner : elle allait mourir de froid si elle restait dehors.  Arrivée ici,  j’ai voulu vous appeler tout de suite pour vous rassurer : elle a dit que c’était inutile, que vous n’aviez pas remarqué sa disparition.

- C’est exact.

- J’ai donc attendu ce matin pour vous téléphoner. Comment est-il possible que vous n’ayez pas remarqué l’absence de votre fille, monsieur ? »

Donner des explications ? Dire qu’il est bouleversé ? Le comte de Neville ne pense pas avoir à se justifier devant une inconnue, ni à lui montrer ses sentiments. Elle a accueilli sa fille, fort bien, maintenant son seul souhait est de prendre Sérieuse par la main et rentrer chez eux. Retourner dans le château familial, ce château qui, faute de finance, est en train de lui échapper.

Mais, une fois de plus, ce scénario serait trop simple pour Amélie Nothomb. Vous connaissez son esprit - comment le qualifier ? -  son esprit malicieux, alors, sans crier gare, elle rapproche ses deux personnages, et là :

« La voyante le rejoignit et lui saisit la main en un geste d’enthousiasme, comme pour lui signifier qu’elle était de son côté, mais elle changea d’expression en lui touchant la paume.

- Vous allez bientôt donner chez vous une grande fête, dit-elle.

- En effet.

- Lors de cette réception, vous allez tuer un invité. »

A partir de là, vous vous en doutez, le récit prend un autre cours. Et, si la prophétie vous rappelle la nouvelle d’Oscar Wilde, « Le crime de Lord Arthur Savile », le récit d’Amélie Nothomb emprunte un tout autre chemin que celui de l’écrivain Irlandais. Un chemin bien plus tortueux… Vous le comprendrez dès que vous rencontrerez les autres enfants du comte, Oreste et Electre… Avec de tels prénoms, n’est-ce-pas, l’histoire ne peut virer qu’à la tragédie grecque. Une très agréable lecture.

Marie Torres pour www.micmag.net
Le crime du comte Neville
Amilie Nothomb
Editions Albin Michel, août 2015
15 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)