Espagne - Lire - Essais

Des livres pour comprendre les élections espagnoles

Marie Torres - 25 juin 2016
Six mois après avoir voté pour renouveler leurs députés et sénateurs, les Espagnols sont rappelés aux urnes, le nouveau Parlement n’ayant pas réussi à former un gouvernement. Pourquoi ? Quelle est la situation du pays ? Quelques livres pour mieux comprendre l’Espagne d’aujourd’hui.

Le 20 décembre 2015, les Espagnols étaient appelés à voter pour renouveler leurs députés et sénateurs. Ces élections avaient abouti à un résultat fragmenté entre quatre grands partis : 123 sièges pour le Parti populaire au pouvoir, 90 pour le Parti socialiste, 65 pour Podemos et 40 pour Ciudadanos. Depuis, ce nouveau Parlement n’a pas réussi à former un gouvernement. Le 26 juin, les Espagnols retournent donc aux urnes. Comment le pays en est-il arrivé là ? Quelques ouvrages pour comprendre la crise qu’il traverse.

L'Espagne en crise(s) - Une géopolitique au XXIe siècle
Collectif
Armand Colin, Octobre 2015
25,00 euros

« (…) l’Espagne traîne depuis longtemps une série de problèmes qui, ignorés, remis à plus tard ou mal administrés par les gouvernants, persistent aujourd’hui sans qu’on aperçoive la ferme volonté de leur trouver une solution raisonnable. »

La crise économique espagnole de 2008 a mis à mal le système politique établi en 1975, à la fin de la dictature. Le pays va-t-il écrire une nouvelle page de son histoire ?  L'ouvrage « L’Espagne en crise(s) -Une géopolitique au XXe siècle » revient sur tous les bouleversements et les fractures qui bousculent la société espagnole.

Contester en Espagne : Crise démocratique et mouvements sociaux
Collectif
Editions Demopolis, Janvier 2016
32 euros

Crise économique et sociale, corruption, scandales… Cet ouvrage, présenté en trois parties, permet de mieux comprendre l’Espagne d’aujourd’hui, en revenant sur les différentes turbulences que le pays a traversées mais aussi sur l’importante mobilisation qu’elles ont suscitée.  « {…] au-delà du pessimisme, des drames humains et de la résignation, ce livre montre que cette période troublée a aussi été marquée par le renouveau de l’action citoyenne et par l’essor de nouveaux mouvements sociaux »

Podemos. Pour une autre Europe ?
Christophe Barret
Editions du Cerf, 2016
19 euros

« Hier l’Italie, la Grèce. Aujourd’hui, l’Espagne. Demain, la France ? » Les partis populistes gagnent du terrain en Europe. Pourquoi ? Qui sont-ils ? Christophe Barret, historien spécialiste de l’Espagne, mène une enquête minutieuse au cœur même de Podemos pour comprendre comment ce mouvement s’est imposé dans la société espagnole. Mais il s’interroge également sur la France : la déroute de la gauche fera -t-elle du Front National le prochain vainqueur des Présidentielles ? Un ouvrage passionnant.

Podemos de l’indignation aux élections
Héloïse Nez
Editions Les Petits Matins, Novembre 2015
15,00 euros

Après les élections de décembre 2015, Podemos est devenu la troisième force politique espagnole, derrière les socialistes. Quelles sont les raisons d’un tel succès ? Podemos peut-il être source d’inspiration pour l’Europe ? Héloïse Nez revient sur les débuts du mouvement et l’analyse en s’appuyant sur les témoignages de militants et en brossant les portraits des dirigeants.

1
2
3
4

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)