- Lire

La folle histoire du Picasso que personne n'a jamais vu

Marie Torres - 14 octobre 2016
Que peut-il naître de la rencontre entre Pablo Picasso et Mara Bijou, une patronne de maison close ? Une toile ? Non, la Toile. Celle qui va révolutionner la peinture moderne. Une histoire farfelue dans le Paris cosmopolite et troublé des Années Folles.

L’histoire débute au cimetière du Père Lachaise. Par un triste matin de novembre, sous un crachin glacé, une foule de curieux est venue rendre un dernier hommage au poète, Guillaume Apollinaire. Ses amis aussi, sont là. Blaise Cendrars, Max Jacob, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Mara Bijou…

Mara Bijou ? C’est la patronne de la maison close la plus artistique de Montparnasse et dès que Picasso la voit, c’est le coup de foudre.

« [...] Pas plus haute dans sa robe de deuil que trois truffes, mais trois truffes géantes, pour le coup. Aussi étincelante, aussi odorante, pas moins appétissante. […] un teint de pêche, une peau d’abricot, un regard de braise, ou de fraise, sa bouche, une cerise offerte en plein hiver sur une branche de givre… »

Que de fruits, n’est-ce-pas ? C’est ce que pense le Catalan*, en y ajoutant « Il n’y a qu’à se baisser… »

De cette rencontre naîtra, un tableau. Mais pas n’importe lequel, celui qui révolutionnera la peinture moderne au point que chacun voudra le posséder… Et, il sera volé. Mara et son amie, la journaliste Jeanne Laguerre, partent à sa recherche. Une tâche d’autant plus ardue qu’un tueur en série rôde…

Une histoire folle et drôle dans le Paris cosmopolite et troublé des Années Folles. Une lecture très agréable.

* Picasso est né à Malaga, en Andalousie. Alors pour « le Catalan » ? Parce qu’il s’installe très jeune à Barcelone où il  passe brillamment le concours de l’Ecole des Beaux-Arts ; c’est là que naît l’expression « Picasso le Catalan »

Marie Torres pour www.micmag.fr
La folle histoire du Picasso que personne n'a jamais vu
Laurent Flieder
Editions JC Lattès, Octobre 2016
320 pages
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.