- Lire

Au commencement est la lumière

Marie Torres - 24 octobre 2016
Opinions, commentaires, humeurs brèves, intuitions… Quelques notes écrites par un peintre, Jean-Paul Marcheschi, sur des peintres, Picasso, Cézanne, Rodin, Twombly… Le tout est intéressant, agréable à lire et bien illustré. Une belle balade artistique.

« Tout écrit sur l’art n’est-il pas une façon d’autoportrait comme si ces lois qu’on a cru apercevoir chez d’autres n’étaient en fait que les nôtres, celles qui régissent nos rêves et nos pensées ? Quand je regarde un tableau, n’est-ce pas un peu de moi-même que je vois ? »

Jean-Paul Marcheschi questionne encore et encore. Qu’est-ce que peindre ? À quoi sert la peinture ? Quel est son rapport au désir, à la sexualité, au langage, au sens, à l’histoire, à la nuit, et comment l’enseigner ? Mais il apporte aussi des réponses en revisitant les œuvres de quelques grands maîtres de l’histoire de la peinture. En les comparant et parfois les opposant.

Ainsi, il nous plonge dans le conservatisme révolutionnaire de Cézanne. Cézanne, écrit-il, est « Comme l’archevêque de Cambrai, s’il semble obéir à tout, il ne se soumet à rien. » ; dans l’œuvre de Picasso qui, selon lui, « renouvelle de fond en comble l’espace référentiel du tableau » ; au cœur de la rêverie, la légèreté, la transparence des aquarelles de Rodin, ou encore dans la « pensée visitée par la foudre et l’éclair » de Twombly

Des commentaires, des critiques, des opinions destinés, à l’origine, aux élèves des écoles d’art « autrement dit aux futurs officiants de la beauté », mais qui, au final, s’adressent à tous ceux qui aiment, qui s’intéressent à l’Art. A la beauté.

Une promenade à travers l’histoire de la peinture, ponctuée de citations d’écrivains et de philosophes, et joliment illustrée. Une belle balade artistique.

Pour en savoir plus sur Jean-Paul Marcheschi, ici

Marie Torres pour www.micmag.fr
L’ouvert sans fin des peintres
Cézanne, Rodin, Picasso, Twombly…
Jean-Paul Marcheschi
Editions Art3, Octobre 2016
24 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Salir en Paris (Pincha en el título)

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !