- Lectures

Bruce Springsteen tout cru dans « Born To Run »

Jean-Christophe Mary - 25 octobre 2016
Guitare en bandoulière et poing levé, cinquante ans que le chanteur américain martèle ses hits rock avec une indéfectible énergie. Dans une autobiographie sincère et émouvante, le « Boss » se dévoile en toute intimité. Chez Albin Michel

Cette autobiographie, du nom même de l’album qui a tout déclenché en 1975, donne un remarquable aperçu des événements qui ont conduit la vie et la carrière de Bruce Springsteen.

Si les chansons de Springsteen nous sont familières, ce livre nous ouvre grand la porte de sa vie intime. Les motivations, les démons, l’angoisse et les joies, mais aussi les craintes, les espoirs et les rêves. Tout ce qui a façonné l’homme et l’artiste au cours de ces quarante années de scène est raconté ici à travers des mots d’une étonnante franchise. On connaissait le brillant song writer, on découvre aujourd’hui l’écrivain. A travers une sincérité désarmante, le chanteur revient sur ses premières années, son éducation, l’influence de ses familles irlandaises et Italiennes du New Jersey ; les questions qui ont influencé la façon dont il pense, comment il s’est forgé son éducation musicale, ces petits bars de bord de mer dans lesquels il commença à chanter. On découvre aussi des anecdotes sur sa famille, ses doutes, ses peurs.

Avec l’humour qu’on lui connaît, il nous raconte sa scolarité, ses anges et ses démons, ne cache rien sur la maladie mentale de son père mais aussi sa propre dépression, cette anxiété qui le ronge au quotidien, ces 25 ans de psychanalyse pris entre le dysfonctionnement familial et ses propres luttes avec la gloire et le succès.

Ainsi on comprend mieux sa passion pour la musique, cette quête du graal, entre la construction de sa carrière et sa thérapie personnelle. Petites anecdotes de scènes (le stress ressenti au concert d’Amnesty International en 1988) ou sur la route, Springsteen se replonge aussi sur ses albums les plus importants.

« Écrire sur soi-même, c'est un drôle de truc », explique le chanteur mais, pour un projet comme celui-là, l'auteur a fait une promesse, celle de montrer son esprit au lecteur. Né pour courir, certes, mais Bruce est né aussi pour écrire. Reste une certitude : vous pourrez lire toutes les interviews que vous voudrez, aucune ne vous fournira autant de détails sur son parcours... 

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Born to run
Bruce Springsteen
Editions Albin Michel, septembre 2016
24 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)