- Lire

Les Valises

Marie Torres - 19 mars 2018
Drôle de mission que celle de Donizetti : transporter des valises de Caracas à Rome, Genève, Paris ou Madrid en ne posant aucune question. Que contiennent-elles ? Quel est le but de ces "transferts" ? Entre roman noir et critique sociale, cet ouvrage est aussi un hymne à l'amitié.

Difficile de vivre à Caracas. Le héros du roman de Juan Carlos Mendez Guédez, Donizetti, le sait bien, lui qui doit subvenir aux besoins de sa famille, de son ex-femme et de son fils. Aussi, pour survivre, il est prêt à tout et même à transporter des valises de Caracas à Rome, Genève ou Madrid, tout en ignorant leur contenu et le motif de sa mission. Jusqu'à ce qu'il retrouve son ami d'enfance, Manuel. Manuel aime la boxe mais comme Donizetti, il n'a pas eu le choix : pour survivre il a accepté de travailler dans le magasin de chaussures de ses parents. Un jour, une fille lui remet une enveloppe destinée à Donizetti.

"- C'est quoi ?

- Tu dois le savoir. Tu es dans des histoires bizarres ? J'ai eu drôlement peur. Des années sans nous voir et, tout à coup, quelqu'un pense que c'est une bonne idée de me laisser quelque chose pour toi. J'ai failli refuser, mais la fille n'avait pas l'air commode du tout. Visiblement, tu es suivi...

- Je ne sais pas dans quelles histoires je suis, Manuel, mais le mieux , c'est que tu ne le saches pas non plus."

Alors, ensemble, les deux amis vont lutter et tenter de prendre une revanche sur tous les profiteurs corrompus, les espions cubains et les mafias russes, la seule façon, peut-être, de survivre au marasme.

C'est donc au coeur de la tragique réalité vénézuélienne que nous entraîne Juan Carlos Mendez Guédez avec son dernier ouvrage, mélange de roman noir et de critique sociale et bel  hymne à l'amitié.

Marie Torres pour www.micmag.net
LES VALISES
De Juan Carlos Méndez Guédez
Traduction, René Solis
Éditeur : Métailié Noir, mars 2018
21,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

Ultima hora

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !