- Lire/Ecrire

A vos plumes...

Marie Torres - 22 juin 2018
Vous avez le stylo qui vous démange ? Vous rêvez d'écrire une histoire policière ? Ou un conte pour enfants ? Les Editions Ex Æquo vous tendent la "feuille" pour réaliser vos rêves : deux concours dotés d'un Prix et d'une publication...

L'imagination ne vous fait pas défaut et vous ne craigniez pas la page blanche ? Alors, qu'attendez-vous pour vous engager dans l'aventure de l'écriture ?

Les Editions Ex Æquo vous en donnent l'occasion avec deux concours : le Prix Zadig de la nouvelle policière et le Prix Saint Nicolas du conte de Noël. Deux occasions d'exprimer votre talent et d'être... édité.

Le Prix Zadig ? Il fait appel à votre ingiénosité pour une intrigue originale, crédible et bien rythmée qui piquera la curiosité de vos lecteurs jusqu'à la fin. Le gagnant verra sa nouvelle éditée chez Ex Æquo et recevra la somme de 1 000 euros... A noter que 50 % des bénéfices des ventes de la nouvelle seront reversés à l’association Orphéopolis, qui soutient et accompagne les orphelins de la Police. Les manuscrits sont à envoyer avant le 30 septembre 2018.

Si vous préférez vous lancer dans la rédaction d'une jolie histoire qui fera briller les yeux des enfants, optez pour le Prix Saint Nicolas. Doté d'une somme de 500 euros, il sera également édité par les Editions Ex Æquo qui reverseront la moitié de ses bénéfices à l'association Les Blouses Roses. dédiée aux personnes hospitalisées ou en maison de retraite. Le texte, d'une douzaine de pages, doit être envoyé avant le 15 septembre prochain.

A vous de jouer !

Voir toutes les modalités d’inscription et de participation sur ces sites :

Prix Zadig

Prix Saint Nicolas

A lire...

Vous lisiez ? Ecrivez maintenant !


Marie Torres pour www.micmag.net
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Cartes postales, voitures miniatures, coqs, boules de neige mais aussi jukeboxes... 23% des Français de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection. Qui sont-ils ? Pourquoi conservent-ils des objets ? Retour sur quelques portraits de "passionnés". Lire la suite.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Jusqu'au 27 janvier 2019, le Musée du Luxembourg propose une rétrospective d'Alphonse Mucha. Affiches, planches, peintures, photographies, bijoux, sculptures, pastels... sont à découvrir. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.
 
Brésil

Plus de 4000 professionnels du livre ont signé une pétition en ligne, pour soutenir la candidature de Fernando Haddad (Parti des travailleurs) à la présidence et alerter sur les dérives de son opposant Jair Bolsonaro.

 
Un journaliste tué au Mexique
Mario Gomez est le 9e reporter tué cette année au Mexique, deuxième pays le plus dangereux pour exercer l’activité de journaliste après la Syrie.
 
Des notes de frais faramineuses
Le Canard enchaîné du 19/09 chiffre à 410 000 euros sur cinq ans – soit plus de 6 800 euros par mois les frais de transport de Jean-Paul Cluzel l'ex patron des musées nationaux
 
Insolite !
Une librairie de Brattlebroro, dans l’Etat du Vermont, au nord-ouest des Etats-Unis, donne des livres au commissariat de sa ville pour occuper les personnes en garde à vue.