- Lire/Ecrire

A vos plumes...

Marie Torres - 22 juin 2018
Vous avez le stylo qui vous démange ? Vous rêvez d'écrire une histoire policière ? Ou un conte pour enfants ? Les Editions Ex Æquo vous tendent la "feuille" pour réaliser vos rêves : deux concours dotés d'un Prix et d'une publication...

L'imagination ne vous fait pas défaut et vous ne craigniez pas la page blanche ? Alors, qu'attendez-vous pour vous engager dans l'aventure de l'écriture ?

Les Editions Ex Æquo vous en donnent l'occasion avec deux concours : le Prix Zadig de la nouvelle policière et le Prix Saint Nicolas du conte de Noël. Deux occasions d'exprimer votre talent et d'être... édité.

Le Prix Zadig ? Il fait appel à votre ingiénosité pour une intrigue originale, crédible et bien rythmée qui piquera la curiosité de vos lecteurs jusqu'à la fin. Le gagnant verra sa nouvelle éditée chez Ex Æquo et recevra la somme de 1 000 euros... A noter que 50 % des bénéfices des ventes de la nouvelle seront reversés à l’association Orphéopolis, qui soutient et accompagne les orphelins de la Police. Les manuscrits sont à envoyer avant le 30 septembre 2018.

Si vous préférez vous lancer dans la rédaction d'une jolie histoire qui fera briller les yeux des enfants, optez pour le Prix Saint Nicolas. Doté d'une somme de 500 euros, il sera également édité par les Editions Ex Æquo qui reverseront la moitié de ses bénéfices à l'association Les Blouses Roses. dédiée aux personnes hospitalisées ou en maison de retraite. Le texte, d'une douzaine de pages, doit être envoyé avant le 15 septembre prochain.

A vous de jouer !

Voir toutes les modalités d’inscription et de participation sur ces sites :

Prix Zadig

Prix Saint Nicolas

A lire...

Vous lisiez ? Ecrivez maintenant !


Marie Torres pour www.micmag.net
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette 
peinture. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !

 
Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.