- Lire

Bruce Dickinson l’autobiographie : l'histoire d'une homme ordinaire aux mille et une vie !

Jean-Christophe Mary - 30 juillet 2018
Dans cette autobiographie, le chanteur d’Iron Maiden livre un récit drôle, humble et honnête de son parcours personnel et professionnel.

Pour ceux qui ne le savent pas, le chanteur du groupe légendaire Iron Maiden a plusieurs cordes à son arc : pilote de ligne professionnel, escrimeur de haut niveau, entrepreneur, brasseur de bière, romancier, présentateur radio, scénariste …soit plusieurs vies réunies en une seule. Humble, intelligente et drôle, cette autobiographie relate le parcours hors norme de son auteur, Paul Bruce Dickinson.

Depuis la fin des 80’s, Iron Maiden est devenu un groupe incontournable. Disques d’or, tournées marathon, la « Vierge de fer » est devenu au fil des ans la formation heavy metal la plus populaire du Royaume Uni. Décors scéniques grandioses, light show époustouflant, de toute évidence Bruce et son groupe ont déployé les grands moyens pour devenir ce mastodonte métallique. Depuis les 80’s, les six musiciens ne se produisent plus que dans des stades, devant des foules immenses. Riffs en béton armé, rythmique plombée et vocaux en acier trempé, le groupe regorge de titres mélodiques à la puissance tellurique. Et les concerts orchestrés de main de maitre par le showman Bruce Dickinson sont toujours de grands moments de rock’n’roll.

Pour preuve, ce 6 juillet dernier à l’Accorhotels Arena où les 20.000 fans ont pu le voir onduler sur scène, se déplacer tel un félin, haranguer la foule à poing levé avec sa fougue habituelle. Sur scène, le show-man tient autant de la diva que du chanteur de rock. Dans cette autobiographie, il livre quelques confidences sur son incroyable ascension. Issu d’un milieu défavorisé, Bruce Dickinson a su utiliser toute son énergie, son intelligence et son talent pour faire de sa vie quelque chose de grand. Si une large partie est consacré à son premier groupe Samson, le chanteur détaille quelques événements marquants d'une vie bien remplie : son passage en internat, ses années d’escrime, ses débuts avec Iron Maiden, les difficultés de la vie en tournée, son concert de 1994 dans un Sarajevo en guerre, sa passion pour le pilotage et sa lutte contre son cancer de la gorge entre 2010 et 2015.

Il narre ses relations avec le bassiste Steve Harris (qui est au passage le vrai boss d’Iron Maiden !) ainsi que quelques anecdotes sur Nicko McBain qui lui a donné l’envie de piloter. Le lecteur tourne les pages d’un carnet de bord intime où scènes de complicité et moments de joie de vivre sont racontés avec un humour très british. Et bien sûr on se régale des mille et une petites anecdotes sur les drogues, l’alcool, bref la vie rock’n’roll des groupes à la fin des 70’s.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Bruce Dickinson, l'autobiographie
Editeur, Talent Sport, Juin 2018
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Reportage en Arménie - Micmag prochain départ en automne 2018 sur les routes du monde - Votre appui-Vos contacts : contact@micmag.net

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag prépare ses valises pour se rendre entre Asie et Eu...

Our photographer Michael Wagener in India send every month 1 picture

 ©Michael Wagener may-june 2018Travelling in India send us a picture of his big round the world !

El mundo del vintage

Cartes postales, voitures miniatures, coqs, boules de neige mais aussi jukeboxes... 23% des Français de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection. Qui sont-ils ? Pourquoi conservent-ils des objets ? Retour sur quelques portraits de "passionnés". Lire la suite.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Jusqu'au 11 novembre prochain, l'Atelier des Lumières nous plonge, avec un parcours immersif, parmi les artistes majeurs de la Vienne impériale de la fin du XIX siècle. En tête de file, les oeuvres de Gustav Klimt. Une véritable féérie. En savoir plus, ici.

Ultima hora

Un journaliste tué au Mexique
Mario Gomez est le 9e reporter tué cette année au Mexique, deuxième pays le plus dangereux pour exercer l’activité de journaliste après la Syrie.
 
Des notes de frais faramineuses
Le Canard enchaîné du 19/09 chiffre à 410 000 euros sur cinq ans – soit plus de 6 800 euros par mois les frais de transport de Jean-Paul Cluzel l'ex patron des musées nationaux
 
Insolite !
Une librairie de Brattlebroro, dans l’Etat du Vermont, au nord-ouest des Etats-Unis, donne des livres au commissariat de sa ville pour occuper les personnes en garde à vue.
 
Ricardo Darin pour la légalisation de l'avortement
L'acteur Ricardo Darin se prononce en Argentine pour l'avortement libre et gratuit contre l'avis du Pape. Le Sénat doit se prononcer.
 
Victor del Arbol Prix SNCF 2018

Toutes les vagues de l’océan, de Victor del Arbol remporte le Prix SNCF 2018 du polar. Pour en savoir plus, ici.