- Lire

Bruce Dickinson l’autobiographie : l'histoire d'une homme ordinaire aux mille et une vie !

Jean-Christophe Mary - 30 juillet 2018
Dans cette autobiographie, le chanteur d’Iron Maiden livre un récit drôle, humble et honnête de son parcours personnel et professionnel.

Pour ceux qui ne le savent pas, le chanteur du groupe légendaire Iron Maiden a plusieurs cordes à son arc : pilote de ligne professionnel, escrimeur de haut niveau, entrepreneur, brasseur de bière, romancier, présentateur radio, scénariste …soit plusieurs vies réunies en une seule. Humble, intelligente et drôle, cette autobiographie relate le parcours hors norme de son auteur, Paul Bruce Dickinson.

Depuis la fin des 80’s, Iron Maiden est devenu un groupe incontournable. Disques d’or, tournées marathon, la « Vierge de fer » est devenu au fil des ans la formation heavy metal la plus populaire du Royaume Uni. Décors scéniques grandioses, light show époustouflant, de toute évidence Bruce et son groupe ont déployé les grands moyens pour devenir ce mastodonte métallique. Depuis les 80’s, les six musiciens ne se produisent plus que dans des stades, devant des foules immenses. Riffs en béton armé, rythmique plombée et vocaux en acier trempé, le groupe regorge de titres mélodiques à la puissance tellurique. Et les concerts orchestrés de main de maitre par le showman Bruce Dickinson sont toujours de grands moments de rock’n’roll.

Pour preuve, ce 6 juillet dernier à l’Accorhotels Arena où les 20.000 fans ont pu le voir onduler sur scène, se déplacer tel un félin, haranguer la foule à poing levé avec sa fougue habituelle. Sur scène, le show-man tient autant de la diva que du chanteur de rock. Dans cette autobiographie, il livre quelques confidences sur son incroyable ascension. Issu d’un milieu défavorisé, Bruce Dickinson a su utiliser toute son énergie, son intelligence et son talent pour faire de sa vie quelque chose de grand. Si une large partie est consacré à son premier groupe Samson, le chanteur détaille quelques événements marquants d'une vie bien remplie : son passage en internat, ses années d’escrime, ses débuts avec Iron Maiden, les difficultés de la vie en tournée, son concert de 1994 dans un Sarajevo en guerre, sa passion pour le pilotage et sa lutte contre son cancer de la gorge entre 2010 et 2015.

Il narre ses relations avec le bassiste Steve Harris (qui est au passage le vrai boss d’Iron Maiden !) ainsi que quelques anecdotes sur Nicko McBain qui lui a donné l’envie de piloter. Le lecteur tourne les pages d’un carnet de bord intime où scènes de complicité et moments de joie de vivre sont racontés avec un humour très british. Et bien sûr on se régale des mille et une petites anecdotes sur les drogues, l’alcool, bref la vie rock’n’roll des groupes à la fin des 70’s.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Bruce Dickinson, l'autobiographie
Editeur, Talent Sport, Juin 2018
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Going out in Paris

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France au Gréco (1541-1614),né en Crète, formé en Italie et devenu célèbre en Espagne. Peintures, dessins, sculptures... au total près de 80 oeuvres sont présentées au Grand Palais jusqu'au 10 février prochain. Lire la suite, ici.

News flash

Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."