- Lire

La France underground : Free jazz et rock pop, 1965/1979, le temps des utopies.

Jean-Christophe Mary - 6 août 2018
Dans la foulée de Mai-68, le monde des arts et celui de la musique en particulier, connaissent une explosion de créativité en France. Serge Loupien, ancien journaliste à Libération revient sur ces années où tout (ou presque !) était permis.

Couvrant la période 1965 à 1979,  cet ouvrage relate les temps forts du mouvement contestataire à travers le combat d'artistes bien décidés à prendre le pouvoir et lutter et faire bouger l’ordre bourgeois français.

Dans le sillage de la révolution culturelle anglo-saxonne, la musique rock connaît elle aussi en France une ébullition créatrice qui donne au pays tout entier une bande son pleine de fraicheur et de liberté. Côté pop rock on assiste à l’apparition de groupes rock aux noms aussi improbables que leur musique (Crouille Marteau, Heldon ou Fille Qui Mousse).

Le jazz et le free jazz naissent à travers les expérimentations sonores de François Tusques, Bernard Lubat, Jacques Berrocal, Magma ou Gong, quand la chanson résonne des textes de Pierre Barouh, Areski et Brigitte Fontaine. Serge Loupien, ancien journaliste des pages culture à Libération rassemble et ordonne une somme d’anecdotes et d’informations sur les artistes connus et moins connus qui ont fait cette scène d'une richesse sonore unique et foisonnante au niveau des idéaux.

Chansons à texte, free jazz, rock pop et punk rock, les genres musicaux se créent, se télescopent et fusionnent dans une liberté totale. Cinéma expérimental, premiers festivals, magasin de disques alternatifs tel l’Open Market de Marc Zermati et Jacques Dauty au 58, rue des Lombard à Paris, la contre culture en pleine effervescence révèle des talents dans tous les domaines artistiques.

Au fil de ces pages, on retrouve des personnages hauts en couleur tels Zouzou, les comédiens Pierre Clementi et Jean Pierre Kalfon. Cet ouvrage s’adresse à tous les fans et amoureux qui veulent en savoir plus sur la scène underground française des 60’s et des 70’s. Groupes, artistes, genres musicaux, tout est racontés ici avec des détails croustillants de manière chronologique. Ce livre ouvrage trace la route des rêves utopistes d’une génération mal à l’aise dans son rapport à l’autorité, à la morale et de ses combats à vouloir changer le monde. On le lit d’une seule traite.


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
La France underground : Free jazz et rock pop, 1965/1979, le temps des utopies.
Serge Loupien
Editeur Rivages, 2018
Collection Rivages Rouge
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)