- Lire

La France underground : Free jazz et rock pop, 1965/1979, le temps des utopies.

Jean-Christophe Mary - 6 août 2018
Dans la foulée de Mai-68, le monde des arts et celui de la musique en particulier, connaissent une explosion de créativité en France. Serge Loupien, ancien journaliste à Libération revient sur ces années où tout (ou presque !) était permis.

Couvrant la période 1965 à 1979,  cet ouvrage relate les temps forts du mouvement contestataire à travers le combat d'artistes bien décidés à prendre le pouvoir et lutter et faire bouger l’ordre bourgeois français.

Dans le sillage de la révolution culturelle anglo-saxonne, la musique rock connaît elle aussi en France une ébullition créatrice qui donne au pays tout entier une bande son pleine de fraicheur et de liberté. Côté pop rock on assiste à l’apparition de groupes rock aux noms aussi improbables que leur musique (Crouille Marteau, Heldon ou Fille Qui Mousse).

Le jazz et le free jazz naissent à travers les expérimentations sonores de François Tusques, Bernard Lubat, Jacques Berrocal, Magma ou Gong, quand la chanson résonne des textes de Pierre Barouh, Areski et Brigitte Fontaine. Serge Loupien, ancien journaliste des pages culture à Libération rassemble et ordonne une somme d’anecdotes et d’informations sur les artistes connus et moins connus qui ont fait cette scène d'une richesse sonore unique et foisonnante au niveau des idéaux.

Chansons à texte, free jazz, rock pop et punk rock, les genres musicaux se créent, se télescopent et fusionnent dans une liberté totale. Cinéma expérimental, premiers festivals, magasin de disques alternatifs tel l’Open Market de Marc Zermati et Jacques Dauty au 58, rue des Lombard à Paris, la contre culture en pleine effervescence révèle des talents dans tous les domaines artistiques.

Au fil de ces pages, on retrouve des personnages hauts en couleur tels Zouzou, les comédiens Pierre Clementi et Jean Pierre Kalfon. Cet ouvrage s’adresse à tous les fans et amoureux qui veulent en savoir plus sur la scène underground française des 60’s et des 70’s. Groupes, artistes, genres musicaux, tout est racontés ici avec des détails croustillants de manière chronologique. Ce livre ouvrage trace la route des rêves utopistes d’une génération mal à l’aise dans son rapport à l’autorité, à la morale et de ses combats à vouloir changer le monde. On le lit d’une seule traite.


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
La France underground : Free jazz et rock pop, 1965/1979, le temps des utopies.
Serge Loupien
Editeur Rivages, 2018
Collection Rivages Rouge
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Souad Asla du groupe Lemma.au festival Arabofolie à Paris

LE Festival musical, des arts et des idéesde l’Institut du monde arabe7 au 16 juin 2019www.imarabe.org

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. La suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette 
peinture. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !