- Lire

The Clash :Tous les albums, toutes les chansons racontés par Martin Popoff

Jean-Christophe Mary - 3 décembre 2018
Cet automne, The Clash est sous les feux de l’actualité : une anthologie "Joe Strummer 001", comprenant des raretés et des inédits du chanteur des Clash, et ce livre événement, "The Clash, Tous les Albums, Toutes les Chansons" signé Martin Popoff.
En huit ans de carrière, The Clash aura donné au punk cet irascible esprit de combat. The Clash n’était pas un groupe comme les autres. A coup de concerts incendiaires, de chansons politiques engagées et d'un idéalisme passionné, ces pionniers du punk rock britannique, ont saisi l’air du temps des 80’s à un devenir un phénomène mondial.

A travers des photos en couleur ou en noir en blanc splendidement éclairée, affiches, publicités, billets, pass backstage, Martin Popoff, journaliste américain, nous présente l’histoire illustrée du plus célèbre groupe punk britannique dans un superbe album à grand format.

Des débuts à Londres en 1976 avec l’album « The Clash » « à la mise à feu en 1978 avec « Give’ Em Enough Rope » à l’ascension avec « London Calling » puis la gloire mondiale avec « Sandinista » en 1980, le journaliste Martin Popoff raconte en détails l’itinéraire et les péripéties qui ont émaillé la vie du groupe. Les drames, les succès, les enregistrements, les parcours personnels et les tournées aux quatre coins du globe se racontent ici au rythme de plus de 300 documents rares.

L’ouvrage propose aussi une large discographie dans laquelle chacun des singles et des six albums est analysé. Le journaliste dissèque chacun de leurs 91 morceaux, auscultant les circonstances qui menèrent à leur création, leur processus d'enregistrement, le contexte historique. Puissants riffs de guitare, voix rugissantes, paroles engagées, à travers ces magnifiques photos, trente ans après, on comprend mieux pourquoi leur vie musique et leur histoire continuent d'influencer de nouveaux groupes.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Clash, Tous les Albums, Toutes les Chansons
Martin Popoff
Editions Place des Victoires, Octobre 2018
29,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Jusqu'au 2 mars 2019, l'artiste du street art, Bordalo II, expose ses sculptures géantes dans un espace brut de 700 m, dans le 13e arrondissement de Paris, pour dénoncer les ravages de notre société de consommation sur la nature. Lire la suite, ici.

Ultima hora

Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !

 
Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.
 
Brésil

Plus de 4000 professionnels du livre ont signé une pétition en ligne, pour soutenir la candidature de Fernando Haddad (Parti des travailleurs) à la présidence et alerter sur les dérives de son opposant Jair Bolsonaro.