- Musique

La Totale - les 94 chansons expliquées : Le livre à la hauteur de la légende de Led Zeppelin !

Jean-Christophe Mary - 26 décembre 2018
A l’occasion du 50e anniversaire de Led Zeppelin, Philippe Margotin et Jean-Michel décortiquent minutieusement les 94 chansons de Robert Plant, John Bonham, Jimmy Page et John Paul Jones.



                        Créé en 1968 à Londres, Led Zeppelin reste l’un des groupes de pop rock les plus créatifs et les surprenant du 20eme siècle. Le quatuor britannique s’est immédiatement fait remarquer en janvier 1969 avec l’album fondateur Led Zeppelin, avant d’exploser avec les succès mondiaux de quatre albums cultes : Led Zeppelin II (1969), Led Zeppelin III (1970), Led Zeppelin IV (1971), Houses of the Holy (1973) et Physical Graffiti (1975). Suivront trois albums moins remarqués mais tout aussi importants, Presence (1976 ), In Through the Out Door (1979 ) et Coda (1982).

Ces opus se vendront à plus de 300 millions d’albums sur tous les continents. Après la mort de John Bonham le 25 septembre 1980, Robert Plant (chant), Jimmy Page (guitare) et John Paul Jones (basse, claviers) ne trouvent pas la force de poursuivre l’aventure et le groupe se dissout deux mois plus tard. En effet, difficile d’imaginer un remplaçant au batteur exceptionnel qu’était John Bonham. Frappés de batterie mais aussi ambiances planantes, guitares soniques comme échappées d’une forge de l’enfer, orgue et la voix de Robert Plant, stridente, puissante, noyée dans les vapeurs de blues et d’alcool fort chez Led Zeppelin chaque titre sonne de manière très particulière. Son brut, déluge de guitares stridentes sous acide, le groupe très soudé musicalement faisait vraiment figure d’ovni dans le paysage musicale de l’époque.

En 2007, les trois musiciens se réunissent sur la scène de O2 Arena à Londres pour rendre hommage au fondateur d’Atlantic Records, Ahmet Ertegun. Pour l’occasion ils seront épaulés à la batterie par Jason Bonham, le fils de John. L’événement est de taille puisque 20 millions de personnes se connectent sur les sites de réservations en ligne pour seulement…20.000 sièges disponibles. Depuis que les rumeurs d’une reformation vont bon train, l’aura de Led Zeppelin est chaque année plus forte, plus grande.

Alors d’où vient le nom Led Zeppelin ? Qui étaient les Yardbirds ? Comment qualifier leur musique ? Qu’est-ce que le Headley Grange ? Comment est né le film « The Song Remains the same » ? Ces questions trouvent leurs réponses dans l' ouvrage, La Totale - Les 94 chansons. Les auteurs, Philippe Margotin (romancier, chroniqueur) et Jean-Michel Guesdon (éditeur, producteur) ouvrent la boite de pandore et livrent ici tous les secrets de fabrications des 94 titres du groupes. Ils reviennent sur la genèse des chansons, leur réalisation, les studios et instruments utilisés, les triomphes mais aussi les désastres de cette longue et extraordinaire aventure humaine.

À travers ce pavé de 608 pages de textes inédits, de photographies jamais publiées, de set lists exclusives, nous voilà au cœur de l’univers artistique de Led Zeppelin plongent dans les coulisses de leurs enregistrements, de leurs concerts. Un ouvrage très précis qui reprend année après année tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du mythe Led Zeppelin. Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Led Zeppelin, La Totale - Les 94 chansons expliquées
Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin
Epa Eds, 28 septembre 2018 Beau livre
49,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Jusqu'au 2 mars 2019, l'artiste du street art, Bordalo II, expose ses sculptures géantes dans un espace brut de 700 m, dans le 13e arrondissement de Paris, pour dénoncer les ravages de notre société de consommation sur la nature. Lire la suite, ici.

Ultima hora

Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !

 
Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.
 
Brésil

Plus de 4000 professionnels du livre ont signé une pétition en ligne, pour soutenir la candidature de Fernando Haddad (Parti des travailleurs) à la présidence et alerter sur les dérives de son opposant Jair Bolsonaro.