- Lire

Imagine John Yoko : Tout ce que vous rêviez de connaitre sur la génèse de l’album mythique

Jean-Christophe Mary - 14 janvier 2019
Paru en 1971, 2 ans après la séparation des Beatles, le second album de John Lennon devient l'album le plus populaire de l'artiste grâce au tube "Imagine". Rassemblés par la veuve de John Lennon, documents d'époque, témoignages et archives retracent la genèse du mythique album.

Ce superbe ouvrage à grand format « imaginé » et conçu par Yoko Ono retrace la genèse du légendaire album Imagine, là où John Lennon et Yoko Ono l’ont conçu et enregistré entre le studio dernier cri de leur villa de campagne, à Tittenhurst Park (Berkshire, Angleterre) et le studio Record Plant de New York.

Tout est remis dans le contexte de sa création : les lieux, l’équipe artistique, les créations graphiques et les films racontés par John et Yoko. Documents d’époque, images d’archives inédites, photos en noir en blanc splendidement éclairées, on découvre au fil des 320 pages paroles de chansons, installations d’art, entretiens et témoignages exclusifs de Yoko et des nombreux acteurs-clés de l’album.

Tout y est décrypté, analysé et expliqué afin de comprendre comment cet opus légendaire a définitivement marqué l’histoire de la musique. De la genèse à la réalisation, musiciens, ingénieurs son, employés de maison, célébrités, dates d’enregistrement et de mixage, nombre de prises, on, découvre ici une foule d’ informations superbement documentées. Grâce aux témoignages de proches et de collaborateurs du couple tels Julian Lennon, Klaus Voormann, Alan White, Jim Keltner, David Bailey, Dick Cavett et Sir Michael Parkinson ce livre apporte un éclairage aussi bien conceptuel que technique sur le processus créatif de John Lennon.

Techniques de studio, instruments, innovations musicales, tout est passé au crible pour apprécier son extraordinaire démarche artistique. Un angle original de voir John Lennon comme vous ne l’avez jamais encore vu.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Imagine John Yoko
Yoko Ono
Epa Eds, Octobre 2018
39,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette 
peinture. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !

 
Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.