- lire

Lectio Letalis, le livre qui tue

Marie Torres - 8 février 2019
Un livre écrit pour tuer, des oiseaux dresser pour tuer. Vous y croyez vous ? Et pourtant au fil des pages, et sous la plume persuasive de Laurent Philipparie, vous commencerez à y croire. Et même à vous demander si le roman que vous tenez entre les mains n'est pas lui-même un….. serial killer.

"Au bout de cinquante pages, le jeune homme fut gagné par un sentiment d'impuissance, une envie de tout plaquer. Pensant changer ses idées noires, il poursuivit sa lecture. Cent pages. Alexandre claqua le manuscrit entre ses deux mains, attrapa un cutter et trancha les veines de ses deux poignets."

A paris, Alexandre est le troisième employé des Editions Paul Gerber à se donner la mort, en moins d'un mois. Le commandant Nils Tiéno s'empare de l'affaire. Si le suicide ne fait pas de doute, l'attitude de l'éditeur est curieuse : il disparaît avec le manuscrit que chacun des employés, suicidés, lisait au moment de passer à l'acte.

Quelques jours plus tard, à Bordeaux, un psychiatre, Jean-Pierre Guérin, est assassiné d'une étrange manière.

"Egorgé, de multiples lésions causées par un objet crochu. Les yeux ont été arrachés. Le visage émietté. Des marques sur les avant-bras attestent une lutte violente."

Le lieutenant Gabriel Barrias enquête sur ce meurtre et découvre que l'assassin n'est autre qu'un rapace dressé pour tuer les hommes...

On s'en doute un peu, les deux affaires sont reliées. Leur point commun, Anna Jeanson, seule rescapée des Syphoniens, une secte maléfique qui dressait des animaux et qui était persuadée d'avoir retrouvé le langage adamique, la langue qu'utilisait Adam... Une langue magique, une langue capable de créer le Lectio Letalis, le livre qui tue...

Meurtres, secrets, manipulation... Lection Letalis vous tiendra d'autant plus en haleine que son auteur, Laurent Philipparie, est diplômé de sciences criminelles et officier de police, et qu'il sait donc parfaitement manier la plume pour que le plus invraisemblable paraisse réel... Un roman époustouflant...

Marie Torres pour www.micmag.fr
Lectio Letalis
Laurent Philipparie
Editions Belfond, Janvier 2019
19,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.