- lire

Lectio Letalis, le livre qui tue

Marie Torres - 8 février 2019
Un livre écrit pour tuer, des oiseaux dresser pour tuer. Vous y croyez vous ? Et pourtant au fil des pages, et sous la plume persuasive de Laurent Philipparie, vous commencerez à y croire. Et même à vous demander si le roman que vous tenez entre les mains n'est pas lui-même un….. serial killer.

"Au bout de cinquante pages, le jeune homme fut gagné par un sentiment d'impuissance, une envie de tout plaquer. Pensant changer ses idées noires, il poursuivit sa lecture. Cent pages. Alexandre claqua le manuscrit entre ses deux mains, attrapa un cutter et trancha les veines de ses deux poignets."

A paris, Alexandre est le troisième employé des Editions Paul Gerber à se donner la mort, en moins d'un mois. Le commandant Nils Tiéno s'empare de l'affaire. Si le suicide ne fait pas de doute, l'attitude de l'éditeur est curieuse : il disparaît avec le manuscrit que chacun des employés, suicidés, lisait au moment de passer à l'acte.

Quelques jours plus tard, à Bordeaux, un psychiatre, Jean-Pierre Guérin, est assassiné d'une étrange manière.

"Egorgé, de multiples lésions causées par un objet crochu. Les yeux ont été arrachés. Le visage émietté. Des marques sur les avant-bras attestent une lutte violente."

Le lieutenant Gabriel Barrias enquête sur ce meurtre et découvre que l'assassin n'est autre qu'un rapace dressé pour tuer les hommes...

On s'en doute un peu, les deux affaires sont reliées. Leur point commun, Anna Jeanson, seule rescapée des Syphoniens, une secte maléfique qui dressait des animaux et qui était persuadée d'avoir retrouvé le langage adamique, la langue qu'utilisait Adam... Une langue magique, une langue capable de créer le Lectio Letalis, le livre qui tue...

Meurtres, secrets, manipulation... Lection Letalis vous tiendra d'autant plus en haleine que son auteur, Laurent Philipparie, est diplômé de sciences criminelles et officier de police, et qu'il sait donc parfaitement manier la plume pour que le plus invraisemblable paraisse réel... Un roman époustouflant...

Marie Torres pour www.micmag.fr
Lectio Letalis
Laurent Philipparie
Editions Belfond, Janvier 2019
19,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)