- Lire

Franck Zappa, histoire d’un Freak de la musique !

Jean-Christophe Mary - 22 mars 2019
Un quart de siècle après sa disparition, la musique de Frank Zappa continue de faire rêver les fans. L'ouvrage, "Les extravagantes aventures de Frank Zappa - Acte 1 ", nous embarque dans son univers, pour un voyage extraordinaire...

Un disque de Franck Zappa est bien plus qu’une simple symphonie de notes, c’est une expérience qui mêle improvisation et bouillonnement musical à travers un humour et une audace inouïe. Dans cet ouvrage, Christophe Delbrouck décortique un a un les événements qui ont façonné et guidé le parcours de ce "freak" de la musique, véritable compositeur hors pair. 

Conçu comme une chronologie du quotidien, ce livre nous embarque pour un voyage extraordinaire dans l’univers sans limite de Franck Zappa. L’auteur relate les moments marquants, les années de jeunesse jusqu’à l’année 1978. On découvre l’apprentissage de la vie de musicien, la formation des Mothers Of Invention, puis les diverses activités de celui qui fût batteur, guitariste, chef d'orchestre, peintre, écrivain, cinéaste, ingénieur du son et producteur.

Au travers d'interviews et anecdotes inédites, on pénètre l’envers du décor de la bouillonnante scène rock américaine des 60's et l'on comprend mieux comment Frank Zappa a construit son univers singulier où s’entrecroise rhythm'n'blues, doo-wop, jazz, funk, sans oublier la musique contemporaine sous l’influence d'Edgard Varèse et d'Igor Stravinsky

Au fil de neuf chapitres, l'auteur revient sur les succès et les controverses du musicien visionnaire. En mélangeant les sons et les styles musicaux, Zappa aura apporté une bouffée d’oxygène au rock psychédélique de la côte ouest américaine. En plein bouillonnement créatif, tel un ethnologue musicien, un pirate des sons qui Zappa expérimente les genres les plus baroques, pour crée son propre langage musicale. Résultat : 50 albums plus fou et plus jouissifs les uns que les autres où tous les sens de la perception sont mis à contribution. Ses expérimentations, ses combinaisons inspirées, ses cascades de notes à gogo, ces solos de guitares sophistiquées, vous les entendez en parcourant les 476 pages de ce bel ouvrage.

Jeab-Christophe Mary pour www.micmag.net
Les Extravagantes Aventures de Frank Zappa - Acte 1
Christophe Delbrouck
Le castor astral. Collection : Castor music
24 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Vous voulez tout connaître sur la Saint Valentin ? Son origine, ses rites, ses pratiques ? La rédaction de micmag.net vous a concocté un bon petit dossier… Lire la suite, ici.



Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Ultima hora

Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."