- Lire

Jimi Hendrix Variations : Un regard poétique signé Jeanne-Martine Vacher

Jean-Christophe Mary - 28 novembre 2020
En cette fin d’année, le guitariste légendaire est à nouveau sous les feux de l’actualité avec la publication d'un album "Band Of Gypsie" réédition 50eme anniversaire, du DVD "Live in Maui " et de cet ouvrage original construit comme un journal intime.
« Foxy Lady, Purple Haze, Woodoo Child, Hey Joe , Message To Love … ». Jimi Hendrix occupe une place de choix dans le panthéon de la musique du 20eme siècle. En quatre années seulement, il aura élargi les frontières du rock et émancipé la guitare électrique comme personne ne l’avait fait avant lui.

Jeanne Martine Vacher ouvre la boite de pandore et nous livre une sorte de journal personnel à partir de sa documentation accumulée au fil des ans, de cahiers empilés, de disques écoutés, de livres lus. L’auteur reconstitue l’histoire de Jimi Hendrix à travers son propre ressenti pour mieux en faire une sorte de variation autour du thème Hendrixien. Elle dresse ici une sorte de portrait intime comme un peintre peindrait sa toile. Elle décortique l’écriture des chansons « Little Wings », revient sur l'importance de Lucille sa mère dans « Castle Made of Sand », décortique les photos d’enfance dont certaines sont douloureuses en particulier celle du frère cadet, Joseph Hendrix né difforme. On apprend aussi que le père Al Hendrix était né lui avec 6 doigts à chaque main, que sa propre mère voulait l’amputer de « ces doigts en surplus ».

L'auteur revient sur la genèse des chansons, sur les premières guitares du Woodo Child dont sa toute première payée 5 dollars n’avait qu’une seule corde, évoque son parcours d'autodidacte et fait un joli parallèle entre l’œuvre de Jimi Hendrix et celle du compositeur baroque Henry Purcell. On y découvre l'importance de son passage au service militaire où il rencontre le bassiste Billy Cox. Chapitre après chapitre, on découvre les triomphes mais aussi les désastres de cette courte et extraordinaire aventure humaine.

Au fil des 178 pages, Jeanne Martine Vacher tisse un fil de résonances musicales, littéraires, cinématographiques et picturales qui convoque compositeurs, musiciens (Jean-Sébastien Bach, Robert Johnson, Bob Dylan), écrivains (Victor Hugo, James Baldwin). Le lecteur croise les routes et les lieux qui l'ont vu émerger de Seattle à NYC en passant par Londres.

Plusieurs façon d'aborder cet ouvrage. Soit on le lit en continu chronologiquement, soit on picore au grès de ses envies en ouvrant au hasard. Quoi qu’il en soit vous êtes témoin de sa métamorphose en une icône fragile et éternelle. Un ouvrage très précis qui reprend tous les événements qui ont marqué la vie du mythe Hendrix. Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Jimi Hendrix Variations
Jeanne-Martine Vacher
Editions Le mot et le reste, Octobre 2020
17 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.