- Lire

Bruce Springsteen La Totale : la carrière du Boss décryptée au fil de ses 332 chansons.

Jean-Christophe Mary - 17 février 2021
Born To Run, Thunder Road, Born In The USA, The River... La Totale revient sur les compositions, interprétations, enregistrements, anecdotes de Bruce Springsteen… Une immersion dans l’œuvre du Boss.

Bruce Springsteen occupe une place de choix dans le panthéon de la musique du XXe et du XXIe siècle. En cinq décennies, il aura élargi les frontières du rock’n’roll et surtout aura émancipé l’écriture rock comme personne ne l’avait fait avant lui.

Depuis le début des 70’s, Bruce Springsteen chante son Amérique à lui, celle des « blue collars », des routards et des cœurs brisés. Au fil des titres et des albums il raconte son enfance dans le New Jersey, ses joies et ses frustrations, mais aussi l’amour, la beauté des femmes, les voitures, la vitesse, les grands espaces, la liberté. « Born To Run, Thunder Road, Born In The USA, The River ou Streets Of Philadelphia », ces hymnes en forme de brûlots en témoignent. Avec plusieurs millions d’albums vendus dans le monde, le "Boss" est entré dans le cercle des plus grands chanteurs de tous les temps.

Ce pavé de 672 pages est une immersion au coeur de la création du chanteur révélée et expliquée à partir d’anecdotes étonnantes sur l’origine des compositions, l’interprétation des textes, mais aussi d’entretiens avec les producteurs, d’ingénieurs du son et de musiciens qui ont travaillé avec lui, l’ont accompagné en studio. Depuis « Blinded By The Light » sur « Greetings From Asbury Park, N.J. » (1973) jusqu’à « Moonlight Motel » sur « Western Stars » (2019), chaque chanson est analysée en profondeur. Philippe Margotin (romancier, chroniqueur) et Jean-Michel Guesdon (éditeur, producteur) ouvrent la boite de pandore et livrent ici tous ses secrets de fabrication. « Born to run, Darkness on the edge of town ou Nebraska », les auteurs reviennent sur la genèse des chansons, leur réalisation, les studios et instruments utilisés, les triomphes de cette longue et extraordinaire aventure humaine. Dans ce superbe ouvrage à grand format, on trouve des photos couleurs ou en noir en blanc splendidement éclairées, véritables odes à celui que le public surnomme affectueusement Le Boss.

Si les chansons nous sont familières, ce livre nous ouvre grand la porte sur le travail de la superstar du rock. Les motivations, les démons, l’angoisse et les joies, mais aussi les craintes, les espoirs et les rêves, tout ce qui a façonné l’homme et l’artiste au cours de ces cinquante années de scène est évoqué ici de façon chronologique et détaillée. Après avoir lu ce livre, plus jamais vous n'écouterez la musique de Bruce Springsteen comme avant. Un régal pour les fans.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Bruce Springsteen, La Totale
Les 332 chansons expliquées
Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin
Editions Epa Eds, 23 septembre 2020 Beau livre (relié)
49,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)