- Lire

Kurt

Marie Torres - 12 mai 2021
Il y a tout juste 27 ans disparaissait Kurt Cobain. Que s'est-il passé dans sa tête ce 5 avril 1994 ? Laurent-David Samama, auteur et journaliste - notamment à Rolling Stone -, imagine : et si le leader de Nirvana s'était confié à son caméscope juste avant sa mort ?

"La Terre s'arrêterait-elle de tourner sans Kurt Cobain ? Absolument pas. Je suis négligeable et vous l'êtes aussi. Il faut se rendre à l'évidence : nous ne servons à rien, nous sommes de vulgaires et inutiles fourmis."

Sa passion pour Courtney Love et sa petite fille Frances...

Kurt n'est pas une autobiographie. Ni même une biographie. L'auteur, Laurent-David Samama, donne la parole au leader de Nirvana, certes, mais entre-t-il dans sa peau ? Peut-être ou peut-être pas. Ce qui est fort probable c'est qu'il utilise les mots, les expressions que devait employer le chanteur. Et il imagine. Il romance. Ce jour-là, ce 5 avril 1994, Kurt prend son camescope. Un camescope qu'il vient d'acheter car il doit lire le mode d'emploi : Retirez le cache, enclenchez le bouton power...

Face à l'objectif Kurt commence à parler. A raconter. Tout défile, de son enfance jusqu'à ce jour du 5 avril 1994. Ses doutes, ses espoirs, ses descentes en enfer, ses bonheurs. Sa passion pour Courtney Love et sa petite fille Frances...

"Ma souffrance, je vous la livre ici sur cassette comme le Christ avait fait de sa croix le véhicule de son calvaire. Notre message commun : le monde qui nous torture. Nous étions sûrement trop bons pour ce monde où il faut tricher pour espérer survivre."

L'histoire de Kurt, celle de Nirvana, défilent jusqu'à ce jour fatal où
PAN...

"Il faut se rendre à l'évidence : je n'arrive plus à vivre, ça ne m'amuse plus, quelque chose s'est rompu.

" il y avait Joplin, Hendrix, Morrison et Brian Jones."

"Kurt" n'est pas une autobiographie mais une sorte de canevas sur lequel pourrait s'écrire l'autobiographie de Brian Jones, Jim Morrison, Janis Joplin ou encore Jimi Hendrix. Coïncidence ? Tous font partie du fameux Club 27... où Kurt rêve de les rejoindre.

"... Un bouge nommé Club 27. [...} J'ai poussé la porte machinalement. [...} Devant moi, accoudés sur le zinc, il y avait Joplin, Hendrix, Morrison et Brian Jones. Ils levaient leurs verres de whisky plein de glaçons. L'ambiance était joyeuse. Ils trinquaient. J'entendais "A la santé de ce bon vieux Kurt !", puis les verres s'entrechoquaient."

Laurent-David Samama mêle réalité, fiction, espoir et désespoir avec un grand art et le résultat est un ouvrage sensible, rempli de tendresse pour celui qui fut l'icône de la scène grunge.

Marie Torres pour www.micmag.net
Kurt
Laurent-David Samama
Editions Plon, 11 mars 2021
8,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)