- Lire

L'Opéra de Paris, coulisses et secrets du Palais Garnier

Marie Torres - 18 juin 2021
Avec "L'Opéra de Paris, coulisses et secrets du Palais Garnier", Jean-Philippe Saint-Geors et Christophe Tardieu nous ouvrent les portes de la grande et de la petite Histoire de l'Opéra. Une foultitude de récits et d'anectodes à mettre dans toutes les mains.

"Le Palais Garnier appartient à tout le monde, les abonnés, les habitués, les spectateurs d'un soir, mais aussi à tous ceux qui ne le connaissent que par le film La Grande Vadrouille ou Le Fantôme de l'Opéra."

Aussi que vous soyez un familier du Palais ou que vous n'ayez jamais monté les marches de son magnifique escalier, laissez vous guider par Jean-Philippe Saint-Geors et Christophe Tardieu. Car, s'ils sont les auteurs de cet ouvrage, ils ont aussi été à la tête de la direction de l'Etablissement et sont donc bien placés - et renseignés - pour vous retracer, vous conter sa déjà longue existence.

Présenté sous forme d'abécédaire, L'Opéra de Paris, coulisses et secrets du Palais Garnier vous entraîne à l'intérieur même de l'Histoire (avec un grand H) de ce grand théâtre dédié à la musique et à la danse. Mais ne vous méprenez pas, le ton n'est ni rébarbatif, ni assomant mais léger et même drôle, parfois, même si toutes les données qui le composent sont on ne peut plus authentiques. Des informations sur l'histoire, l'architecture, les hommes et les femmes qui y ont travaillé ou qui y travaillent, les enjeux politiques...

Savez-vous, par exemple, que le spectacle présenté en matinée le 14 juillet est gratuit et que cette tradition a été instaurée en 1881. Ou que l'agence comptable du Palais a été attaquée le 12 mars 1984. Ou comment est venue l'idée à André Malraux de confier la décoration du plafond à son ami Marc Chagall ?

Un beau voyage dans le Temple de la Musique et du Ballet que vous lirez et consommerez sans modération.

Marie Torres pour www.micmag.net
L'Opéra de Paris, coulisses et secrets du Palais Garnier
Jean-Philippe SAINT-GEOURS, Christophe TARDIEU
Editions Plon, 17 juin 2021
12 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

 Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au dimanche 13 mars 2022
Samuel Fosso

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente, pour la première fois en France, une exposition rétrospective consacrée à Samuel Fosso réunissant plus de 300 tirages du dandy africain. Lire la suite, ici.


Maison européenne de la photographie
5-7 rue de Fourcy
Paris 4e
Métro : Saint-Paul ou Pont Marie
6 à 10 euros

Ultima hora

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.