- Lire

Le Paris de mes amours, l'abécédaire sentimental

Marie Torres - 24 juin 2021
Paris d'hier, Paris d'aujourd'hui, de la rue de l'Abbaye jusqu'au Zouave du Pont de l'Alma, Régine Deforges nous présente la ville lumière sous toutes ses facettes. Un guide incontournable.

"Il m'a fallu une bonne dose d'optimisme et de culot pour me lancer dans la rédaction d'un livre sur Paris", annonce Régine Deforges dans sa préface. Et nous lui en savons gré car cet optimisme et de ce culot ont donné naissance à cet abécédaire sentimental qui de la rue de l'Abbaye au Zouave du Pont de l'Alma nous raconte le Paris d'hier, comme celui d'aujourd'hui.

A la lettre "G", par exemple, vous trouverez "Goûteur d'eau". Un métier d'antant, penserez-vous. Eh bien, non. Créé en 1925, il existe toujours. Pourquoi ? Comment ? Je vous laisse le découvrir !

Le "M" nous présente l'hôtel Meurice. où ont été tournés Babette s'en-va-t-en guerre avec Brigitte Bardot et La Banquière avec Romy Schneider et où l'auteur, Régine Desforges a rencontré Salvador Dali et son épouse, Gala...

Une petite dernière ? A la lettre "S" vous trouverez l'histoire mouvementée de l'église Saint-Germain-et-Saint-Protais. Ses destructions et ses reconstructions. Son orme aussi, sous le feuillage duquel se sont déroulées tant de choses...

Le Paris de mes amours ne vous révèlera pas que le Paris majestueux mais aussi le Paris des passions, le Paris romantique ou nostalgique. Toutes les facettes de la Capitale sont là, dans ce petit abécédaire incontournable pour découvrir et comprendre la ville lumière.

Marie Torres pour www.micmag.net
Le Paris de mes amours
Régine Deforges
Editions Plon, Juin 2021
12,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

Ultima hora

Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées.