- Lire

Que se passe-t-il au 47, allée du Lac...?

Marie Torres - 10 octobre 2022
Jason et Emily Danes s'installent dans un lotissement moderne près d'un lac et où chaque maison est ultra connectée. Le paradis ? Si vous avez déjà lu Peter James vous savez déjà qu'avec lui rien n'est certain et que bien sûr vous frisonnerez, mais de bonheur ou de peur ? Peut-être des deux...

« Jason contempla par le fenêtre ménagée dans le pignon arrière de la maison le grand lac, le champ en pente et la colline qui s'élevait abruptement à l'horizon. Il remarqua des canards sur l'eau : des colverts et des coureurs indiens. Il régnait une tranquillité totale. »

Jason et Emily Danes sont heureux. Ils attendent leur premier enfant et viennent d'emménager dans un lotissement, certes encore en travaux, mais ultra moderne. Leur maison, par exemple, est connectée et intelligente. Il suffit de donner un ordre pour que le lecteur DVD, la télévision ou le micro-ondes se mettent en marche ou s'arrêtent. C'est pourquoi, lorsqu'ils entendent des bruits ou des "choses" bizarres, ils ne s'en inquiètent pas vraiment. C'est certainement le boitier des commandes qui s'est déréglé... Mais ils ne sont pas les seuls à vivre ce genre de phénomènes, leurs voisins, Maurice et Claudette Penze-Weedell les subissent aussi...

Et les phénomènes continuent : cette femme qui apparait et disparaît... et puis ce vieux fermier qui, dans un bar, annonce au jeune couple :

« C'est ce que vous croyez, n'est-ce-pas ?... Que vous vivez à la campagne, hein ? Mais en fait vous vivez seulement dans une cité-dortoire. Bah. Bonne chance. Vous n'en repartirez pas. Personne ne quitte jamais cet endroit. »

Vous l'avez compris, avec ce roman Peter James ne vous invite pas à suivre une enquête de son commissaire Roy Grace mais vous plonge dans une maison, certes moderne, mais hantée... Si vous avez lu son précédent roman La Maison des oubliés vous ne serez pas dépaysés... mais pas rassurés pour autant. Une histoire pleine de rebondissements qui vous fera frissonner jusqu'à la fin...

Marie Torres pour www.micmag.net
47, allée du Lac
Peter James
Traduction Maït Foulkes
Editions Fleuve Noir, Septembre 2022
21,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.