- Lire

« Frédéric – Instants de grâce », un roman militant

Marie Torres - 27 novembre 2022
Dédié aux jeunes gens victimes de violences et de viols, « Frédéric – Instants de grâce » de Dominique Faure est, par son style et sa forme, d'une grande beauté et douceur tout en étant un livre militant. La preuve en est : il a été récompensé par le Prix Roman Gay dans la catégorie Romance.

« Vous l'avez deviné, j'aime la musique. Parmi les arts, rien ne me transporte plus que la musique, presque toutes les musiques ! De la grande musique, comme on dit, jusqu'à la petite, qui n'est à mes yeux pas si petite que çà. Les chansons, les airs célèbres de tango, la musique tzigane, le jazz des années 30... bien que chez moi j'écoute surtout du classique»

Mais Frédéric a un passé douloureux : à 16 ans il a été victime d'un viol

Vous l'avez compris avec son roman « Frédéric – Instants de grâce », Dominique Faure nous transporte dans le monde de la musique. François, le narrateur, rencontre Frédéric, un pianiste de renommée. Une belle histoire débute. Mais Frédéric a un passé douloureux : à 16 ans il a été victime d'un viol. Un viol perpétré par trois élèves, plus âgés que lui, dans son lycée. Un événement qui a détruit sa vie ; une vie que François s'évertuera à reconstruire en redonnant à son ami l'estime de son corps et de lui même.

Cette belle et douce relation entre les deux personnages met en lumière des sujets d'actualité : les violences et les viols dont sont victimes les jeunes adultes et les traumatismes qui s'ensuivent.

«  Le viol est désormais en France dénoncé et fortement puni mais on parle plus rarement d’actes commis sur des garçons et sur des hommes, rappelle l'auteur. Ce n’en est pas moins une réalité et un traumatisme dont personne ne peut réellement se remettre. Depuis la sortie de mon roman, j'ai reçu des témoignages poignants d'hommes, parfois même âgés, qui me racontent ce qu'ils ont subi très jeunes ou adolescents et qu'ils n'ont jamais pu révéler...»

... Liberté d’être ce qu’on est vraiment tout à l’intérieur de soi, de s’autoriser à être différent.e

 « Frédéric – Instants de grâce » n'est donc pas qu'une belle histoire d'amour sur fond musical, c'est un livre fort qui vient de décrocher le Prix du Roman Gay dans la catégorie Romance.

« Ce prix est pour moi le plus beau de tous les prix littéraires, celui qui me tient le plus à cœur : c’est le prix de la liberté ! Liberté d’être ce qu’on est vraiment tout à l’intérieur de soi, de s’autoriser à être différent.e, un prix pour lutter contre les discriminations de toutes sortes» dit encore l'auteur.

Et la question qui vient naturellement à l'esprit est : Dominique Faure a-t-elle eu des difficultés à faire éditer son manuscrit ? « Lorsque je cherchais un éditeur, le sujet étant particulier, je visais les maisons d’édition qui ne rechigneraient pas à lire, au moins, le synopsis ! Le plus simple était d’aller voir les romans qui avaient été récompensés par l’un des prix du Roman Gay. Les éditions Ex Aequo, se définissant comme « Editeur militant », ce qui déjà me plaisait beaucoup, avaient publié un roman qui avait remporté un des prix et c'est ainsi que j'ai trouvé mon éditeur ! »

Alors, « Frédéric - instants de grâce » ? Un beau roman militant.

Marie Torres pour www.micmag.net
Frédéric – Instants de grâce
Dominique Faure
Editions EX Aequo, 2022
Edition bochée: 24 euros
Ebook ou kindle: 3,99 euros
Audiolivre lu par l'auteur: 11.90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

Ultima hora

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.