- Lire

« Frédéric – Instants de grâce », un roman militant

Marie Torres - 27 novembre 2022
Dédié aux jeunes gens victimes de violences et de viols, « Frédéric – Instants de grâce » de Dominique Faure est, par son style et sa forme, d'une grande beauté et douceur tout en étant un livre militant. La preuve en est : il a été récompensé par le Prix Roman Gay dans la catégorie Romance.

« Vous l'avez deviné, j'aime la musique. Parmi les arts, rien ne me transporte plus que la musique, presque toutes les musiques ! De la grande musique, comme on dit, jusqu'à la petite, qui n'est à mes yeux pas si petite que çà. Les chansons, les airs célèbres de tango, la musique tzigane, le jazz des années 30... bien que chez moi j'écoute surtout du classique»

Mais Frédéric a un passé douloureux : à 16 ans il a été victime d'un viol

Vous l'avez compris avec son roman « Frédéric – Instants de grâce », Dominique Faure nous transporte dans le monde de la musique. François, le narrateur, rencontre Frédéric, un pianiste de renommée. Une belle histoire débute. Mais Frédéric a un passé douloureux : à 16 ans il a été victime d'un viol. Un viol perpétré par trois élèves, plus âgés que lui, dans son lycée. Un événement qui a détruit sa vie ; une vie que François s'évertuera à reconstruire en redonnant à son ami l'estime de son corps et de lui même.

Cette belle et douce relation entre les deux personnages met en lumière des sujets d'actualité : les violences et les viols dont sont victimes les jeunes adultes et les traumatismes qui s'ensuivent.

«  Le viol est désormais en France dénoncé et fortement puni mais on parle plus rarement d’actes commis sur des garçons et sur des hommes, rappelle l'auteur. Ce n’en est pas moins une réalité et un traumatisme dont personne ne peut réellement se remettre. Depuis la sortie de mon roman, j'ai reçu des témoignages poignants d'hommes, parfois même âgés, qui me racontent ce qu'ils ont subi très jeunes ou adolescents et qu'ils n'ont jamais pu révéler...»

... Liberté d’être ce qu’on est vraiment tout à l’intérieur de soi, de s’autoriser à être différent.e

 « Frédéric – Instants de grâce » n'est donc pas qu'une belle histoire d'amour sur fond musical, c'est un livre fort qui vient de décrocher le Prix du Roman Gay dans la catégorie Romance.

« Ce prix est pour moi le plus beau de tous les prix littéraires, celui qui me tient le plus à cœur : c’est le prix de la liberté ! Liberté d’être ce qu’on est vraiment tout à l’intérieur de soi, de s’autoriser à être différent.e, un prix pour lutter contre les discriminations de toutes sortes» dit encore l'auteur.

Et la question qui vient naturellement à l'esprit est : Dominique Faure a-t-elle eu des difficultés à faire éditer son manuscrit ? « Lorsque je cherchais un éditeur, le sujet étant particulier, je visais les maisons d’édition qui ne rechigneraient pas à lire, au moins, le synopsis ! Le plus simple était d’aller voir les romans qui avaient été récompensés par l’un des prix du Roman Gay. Les éditions Ex Aequo, se définissant comme « Editeur militant », ce qui déjà me plaisait beaucoup, avaient publié un roman qui avait remporté un des prix et c'est ainsi que j'ai trouvé mon éditeur ! »

Alors, « Frédéric - instants de grâce » ? Un beau roman militant.

Marie Torres pour www.micmag.net
Frédéric – Instants de grâce
Dominique Faure
Editions EX Aequo, 2022
Edition bochée: 24 euros
Ebook ou kindle: 3,99 euros
Audiolivre lu par l'auteur: 11.90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)