- Lire

Un fauteuil pour deux

Marie Torres - 20 février 2023
Alors qu'elle décide d'en finir avec la vie car elle ne supporte plus plus d'être prisonnière de son fauteuil roulant, Laura fait une rencontre inattendue... "Un fauteuil pour deux" ? Une pièce touchante et pleine d'humour. Une manière heureuse de parler du handicap.

" Mais comment j'ai pu me planter comme ça dans le dosage ? J'avais pourtant suivi toutes les indications sur Internet. Tout est à recommencer. Même ça, je ne suis pas foutue de le réussir correctement. A moins que ce ne soit les somnifères qui ne soient pas assez forts. Je n'aurais pas dû prendre un générique. Je suis nulle. Je le dirai à mon pharmacien que l'efficacité d'un générique pour se suicider est limitée."

C'est parce qu'elle a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'un accident de voiture et qu'elle vit recluse dans son appartement depuis cinq ans, que Laura veut en finir avec la vie. Mais c'était sans compter sur l'apparition soudaine de Léo... Léo ? Un cambrioleur maladroit et... sympathique. Il pénètre dans l'appartement de Laura, pensant qu'il n'y a personne et la trouve inanimée au pied de son fauteuil roulant. En voyant sur la table, une bouteille de vin et une boîte de somnifères à moitié vides, il comprend la situation. Plutôt que d'en profiter pour filer à l'anglaise, il ramène la jeune femme à la vie.

" Madame ? Allez, on arrête de jouer... Ouvrez les yeux ! C'est promis, je ne vous volerai rien."

S'ensuit un dialogue aigre-doux, truffé d'humour et qui s'achève par cette proposition de Laura :

" Je vous mets au défi de passer dix jours cloué dans un fauteuil sans avoir l'idée de vous tirer une balle."

Comment Léo réagira-t-il devant cette bravade ?

Une pièce sur le handicap, certes, mais sans pathos. Une pièce émouvante et drôle. Car même si l'auteur, Ange Lise, appuie sur ce qui "fait mal" - la solitude, les difficultés que rencontrent au quotidien les personnes handicapées, le regard des autres... - l'humour a toujours le dernier mot. Une pièce pleine de vie et d'espoir.

Marie Torres pour www.micmag.net
Un fauteuil pour deux
Ange Lise
Editions Ex Aequo
10 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.