- Lire

Federico Sánchez vous salue bien

Marie Torres - 13 mai 2024
Romancier espagnol mais aussi scénariste, ancien résistant communiste et rescapé du camp de Buchenwald, Jorge Semprun revient sur son parcours en tant que ministre de la Culture de son pays. Une autobiographie politique, romancée et pleine de références littéraires.

« Je regardais autour de moi, je n'en croyais pas mes yeux. J'aurais pu éclater de rire, pas forcément de joie. Rire plutôt de l'absurde cocasserie de l'existence. [...] Car nous étions rue Alfonso XI, dans le quartier du Retiro. [...] J'avais quitté cette rue un matin de juillet, en 1936, pour les vacances d'été, toute une vie plus tôt ; un demi-siècle plus tôt. [...] Le lendemain de ce départ en vacances, l'armée d'Afrique et les principales garnisons de la Péninsule s'étaient soulevées contre le gouvernement de la République. »

arrêté et incarcéré dans le camp de Buchenwald

Et donc des années plus tard, Federico Sánchez ou plutôt Jorge Semprún est de retour à Madrid. Rue Alfonso XI, tout près du magnifique parc du Retiro. Ce qui est « cocasse », c'est que le jeune homme qui a quitté Madrid en 1936, qui a vécu avec ses parents en France, qui plus tard a été résistant puis arrêté et incarcéré dans le camp de Buchenwald ; qui a été communiste et a bravé la police franquiste, cet homme-là, né dans un milieu bourgeois, est ce jour de juillet 1988 de retour à Madrid, rue Alfonso XI, en tant que ministre de la Culture de son pays.

Federico Sánchez revient sur son extraordinaire parcours. Son histoire. Son enfance en Espagne, son exil en France... mais aussi son expérience au sein du gouvernement de Felipe Gonzalez. La Movida. La transformation de l'Espagne.

Jorge Semprun est aussi, est avant tout,
un grand écrivain

« La transition démocratique s'est caractérisée en Espagne, on l'aura assez souligné, par son caractère graduel et pacifique. [...] Cette maturité du peuple espagnol, son extraordinaire intelligence politique auront été le facteur historique principal de cette période cruciale

Mais Jorge Semprun est aussi, est avant tout, un grand écrivain, aussi les rencontres et les références littéraires sont nombreuses et réjouissantes...

« Federico Sánchez vous salue bien », publié une première fois en 1992, et réédité cette année chez Grasset, est un magnifique roman et un émouvant témoignage.


Marie Torres pour www.micmag.net
Federico Sánchez vous salue bien
Jorge Semprun
Editions Les Cahiers Rouges Grasset, Avril 2024
15 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)