- Lire

« Monte Cristo » : le film booste les ventes du roman

Marie Torres - 31 juillet 2024
L'adaptation au cinéma du « Comte de Monte Cristo » d'Alexandre Dumas fait un carton : plus de 4,5 millions d'entrées depuis sa sortie fin juin dernier. Conséquences : les spectateurs (re) lisent le roman.

Même si on n'a pas lu le roman, on connaît l'histoire. Un jeune marin, Edmond Dantès, débarque à Marseille pour épouser Mercédès, sa fiancée. Mais il est trahi par des « amis » jaloux et dénoncé comme conspirateur bonapartiste. Il est alors emprisonné au château d'If, au large de la Cité phocéenne.

Durant sa détention - 14 ans - il se lie avec un autre détenu, l’abbé Faria qui lui donne une carte avec l'emplacement d'un trésor. A la mort de l'abbé, Dantès prend sa place dans le linceul mortuaire et est jeté à la mer. Libre, il trouve le trésor. Riche, il revient à Marseille et entame sa vengeance...

Le roman de Dumas a été adapté plusieurs fois. Dès 1848, au théâtre puis à la radio et au cinéma dont la version la plus célèbre est certainement celle de Robert Vernay, en 1954, avec Jean Marais dans le rôle principal ; à l'époque, le film avait fait près de 7,8 millions de spectateurs.

Aujourd'hui, un mois après sa sortie, l'adaptation du « Comte de Monte Cristo » de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière avec Pierre Niney dans le rôle-titre, fait un carton et comptabilise déjà plus de 4,5 millions d’entrées... Un succès qui fait aussi le bonheur des éditeurs : depuis le mois de mai, 35.000 exemplaires ont été réimprimés pour le tome 1 du roman, et 27.000 pour le tome 2 chez Gallimard. De son côté, Le Livre de Poche, anticipant le succès du film, a créé une édition plus qualitative que son « poche » standard avec une couverture plus colorée. Le premier tirage de cette nouvelle édition est de 10.000 exemplaires par tome.

Et si tout le monde se réjouit, d'autres se posent une question : pourquoi ce retour du « goût pour le romanesque » ? Le romanesque, selon la définition du dictionnaire, « permet de s’évader du quotidien en plongeant dans des histoires extraordinaires, pleines d’aventures et de rebondissements ». En résumé, le plaisir de la vie par procuration. Et, comme, le dit le co-réalisateur du film, Matthieu Delaporte : « On a tous besoin, en ce moment, d'ouvrir la fenêtre. »

 


Marie Torres pour www.micmag.net
Le Comte du Monte Cristo
Alexandre Dumas
Editions Livre de Poche, 4,66 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






Ultima hora

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.