- Lire

Les éphémères, une ode à l'amitié

Marie Torres - 2 septembre 2024
Dans « Les éphémères », Andrew O’Hagan nous fait pénétrer dans le monde d'un groupe de jeunes britanniques, durant les années 80. Un très beau roman sur l'amitié.
« - J'ai divorcé de mes parents.
   - Ne dis pas de bêtises, ils vont revenir...
   - Je ne veux pas qu'ils reviennent. C'est la vie en solo


Ecosse, été 1986. Les parents de James, 18 ans, ont déserté le foyer familial. James se retrouve seul. Enfin, pas vraiment. Il a son ami Tully et la famille de celui-ci.

Tully, un garçon effronté, drôle et qui joue de la batterie dans un groupe de rock.

« Il possédait un charisme naturel, une collection de disques exceptionnelle, une audace absolue dans les débats politiques, et il savait vous aimer plus que n'importe qui.»

Et malgré, ou pour oublier, les soucis de chacun et l'ambiance « pesante » des années Tatcher, mais aussi pour fêter la réussite à leurs examens, Tully offre à James un billet pour le festival de musique et le concert des Smiths à Manchester. Ils s'y rendent, en bus, accompagnés de leurs amis, Tibbs, Limbo, Hogg et Clogs, Et c'est la fête. L'orgie. Alcool, drogue, rock, filles.

« La musique s'élevait dans les  airs et cela ressemblait à une gigantesque incarnation des choses qui comptaient pour nous à l'époque. Tibbs et Hogg, Limbo, Tully et Clogs. La plénitude de l'être. Qui savait ce que le temps nous réservait ou ce que la vie nous démonterait : nous étions là, hors des écrans radars, en suspension dans l'air

« Qui savait ce que le temps nous réservait..» C'est ce que l'auteur, Andrew O’Hagan,  nous fait découvrir dans la seconde partie de son roman. Il nous emmène trente-et-un ans plus tard. Automne 2017, Que sont devenus Tully et James ? La vie les a-t-elle épargnés ?

Si la première partie est pleine d'insouciance, de frivolité, la seconde est plus grave avec ses joies et ses peines. Un très beau et émouvant roman sur l'amitié.
Marie Torres pour www.micmag.net
Les éphémères
Andrew O’Hagan
Traduction, Céline Schwaller
Editions Métailler, Août 2024
21,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.