- Lire

Échec et mat au paradis, enquête sur le suicide de Stefan Zweig

Marie Torres - 5 septembre 2024
1942, Stefan Zweig se suicide avec son épouse Lotte à Petrópolis, au Brésil, peu de temps après une rencontre avec Georges Bernanos. Dans son roman, Sébastien Lapaque mène une enquête minutieuse sur les derniers jour de l'auteur autrichien.

« Le 27 avril 1941, Stefan Zweig, l'écrivain le plus imprimé et le plus lu dans le monde, a retrouvé le Brésil une dernière fois en compagnie de sa seconde épouse, Lotte Altmann. »

La première fois que l'auteur autrichien est venu au Brésil, c'était en 1936. Invité à l'Académie brésilienne des lettres, il avait alors montré son enthousiasme pour ce pays dans un chaleureux discours :

« Quelle vitalité, quel dynamisme dans votre histoire, et que votre nature est belle, extraordinairement belle dans sa diversité insaisissable, comparable en cela aux plus splendides paysages de ce monde ! - oui, pour employer un terme commercial, vous regorgez de matières premières, comme aucun autre pays de cette terre. »

Mais l'homme qui descend du paquebot, ce 27 avril 1941, est différent. Il fuit le saccage de la vieille Europe et la montée du nazisme.

C'est durant ce séjour, au début de l'année 1942, qu'il rencontre Georges Bernanos, à Barbacena, sur les hauts plateaux du Minas Gerais. Que se sont-ils dit ? De quoi ont-ils débattu ? Zweig, le juif sans Dieu et Bernanos, le catholique affranchi ?

C'est autour de la rencontre de ces deux géants de la littérature, qui s'est tenue juste quelques semaines avant le suicide de Stefan Zweig, que Sébastien Lapaque construit son roman. Bien sûr, cette conversation, il l'imagine mais pour y arriver, il travaille d'arrache pied. Quelque vingt-cinq années de recherches, d'entrevues, de voyages.

Histoire politique, histoire littéraire, au final, il nous livre un récit très riche et passionnant.

Marie Torres pour www.micmag.net
Échec et mat au paradis
Sébastien Lapaque
Editions Actes Sud, Septembre 2024
22,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.