- Lire

Échec et mat au paradis, enquête sur le suicide de Stefan Zweig

Marie Torres - 5 septembre 2024
1942, Stefan Zweig se suicide avec son épouse Lotte à Petrópolis, au Brésil, peu de temps après une rencontre avec Georges Bernanos. Dans son roman, Sébastien Lapaque mène une enquête minutieuse sur les derniers jour de l'auteur autrichien.

« Le 27 avril 1941, Stefan Zweig, l'écrivain le plus imprimé et le plus lu dans le monde, a retrouvé le Brésil une dernière fois en compagnie de sa seconde épouse, Lotte Altmann. »

La première fois que l'auteur autrichien est venu au Brésil, c'était en 1936. Invité à l'Académie brésilienne des lettres, il avait alors montré son enthousiasme pour ce pays dans un chaleureux discours :

« Quelle vitalité, quel dynamisme dans votre histoire, et que votre nature est belle, extraordinairement belle dans sa diversité insaisissable, comparable en cela aux plus splendides paysages de ce monde ! - oui, pour employer un terme commercial, vous regorgez de matières premières, comme aucun autre pays de cette terre. »

Mais l'homme qui descend du paquebot, ce 27 avril 1941, est différent. Il fuit le saccage de la vieille Europe et la montée du nazisme.

C'est durant ce séjour, au début de l'année 1942, qu'il rencontre Georges Bernanos, à Barbacena, sur les hauts plateaux du Minas Gerais. Que se sont-ils dit ? De quoi ont-ils débattu ? Zweig, le juif sans Dieu et Bernanos, le catholique affranchi ?

C'est autour de la rencontre de ces deux géants de la littérature, qui s'est tenue juste quelques semaines avant le suicide de Stefan Zweig, que Sébastien Lapaque construit son roman. Bien sûr, cette conversation, il l'imagine mais pour y arriver, il travaille d'arrache pied. Quelque vingt-cinq années de recherches, d'entrevues, de voyages.

Histoire politique, histoire littéraire, au final, il nous livre un récit très riche et passionnant.

Marie Torres pour www.micmag.net
Échec et mat au paradis
Sébastien Lapaque
Editions Actes Sud, Septembre 2024
22,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.