- Lire

Art contemporain, 100 ans d’histoire en BD

Jean-Christophe Mary - 28 mai 2025
Dans une bande dessinée érudite et jubilatoire, Eva Rossetti et Robert Shore retracent cent ans de ruptures artistiques. Avec humour et clarté, Art contemporain, 100 ans d’histoire (Les Arènes BD) est une belle porte d'entrée pour les curieux et les aficionados.

L’histoire de l’art contemporain n’est pas un long fleuve tranquille. Elle se construit par ruptures, fractures, refus, gestes de provocation ou d’effacement. Elle se forge aussi contre ses propres récits. C’est ce paradoxe qu’embrasse avec finesse Art contemporain, 100 ans d’histoire, bande dessinée ambitieuse signée de la dessinatrice Eva Rossetti et du critique britannique Robert Shore.

Pourquoi l'urinoir de Marcel Duchamp a-t-il pu devenir une œuvre culte ? Comment ce qui semblait être une farce à l'Armory Show de New York en 1917, a-t-il révolutionné le monde de l’art, contemporain ? Comment Andy Warhol, crée ses boîtes de soupe à la tomate, Émin sa tente, ou encore Hirst, son requin dans du formol ? Ce roman roman graphique répond à ces questions en suivant la vie d’artistes contemporains de premier plan et d’histoire de leurs œuvres révolutionnaires.

des happening dans les rues, des excréments en conserve, un lièvre empaillé,
du sang humain

En retraçant, en une suite de chapitres thématiques et géographiques, les grandes lignes de l’avant-garde, cet ouvrage hybride présente les œuvres d’art comme des bombes successives qui font exploser les conventions en choquant et en électrisant la société : des happening dans les rues, des excréments en conserve, un lièvre empaillé, du sang humain. Les chapitres suivent, une série de réaction en chaine des artistes s’inspirant les uns des autres. L’art contemporain bouleverse les attentes et les conventions. Le dessin d’Eva Rossetti évite le naturalisme, lui préférant un style synthétique, presque « pictogrammique » par endroits, qui n’est pas sans rappeler le design d’un Chris Ware allégé. Les visages sont réduits à des signes expressifs, les décors stylisés jusqu’à l’abstraction, les corps souvent dessinés dans des poses figées qui rappellent la frontalité des icônes.

Mais c’est dans l’usage de la couleur que réside la subtilité de cette bande dessinée : chaque époque, chaque courant, chaque artiste se voit associé à une palette propre. Le rouge pop d’Andy Warhol, les pois hypnotiques de Yayoi Kusama, les gris crayeux du graffiti urbain, ou encore les aplats pastel des scènes conceptuelles viennent signaler plastiquement les ruptures de ton, de pensée.


on retrouve le Panthéon de l’art contemporain

L’histoire se déroule d’abord à Paris, puis en Californie, à New York et à Londres, avant de saisir l’étendue géographique d’une scène culturelle qui se mondialisent rapidement, en passant par des évènements à Tokyo, Belgrade, Rio de Janeiro, Lagos et Pékin, pour culminer à Miami et partout ailleurs. Sur une période de 100 ans, tout change et pourtant la question, est-ce vraiment de l’art se pose toujours. Dans ce livre, on retrouve le Panthéon de l’art contemporain, les plus grands artistes, figurent dans ce livre avec notamment Andy Warhol Roy Lichtenstein, Yayoi Kusama, Linda, Nochlin, Sturtevant, Marina Abramović, Jean-Michel Basquiat, Niki de Saint Phalle Joseph Beuys Keith Haring, Guerilla Girls Christo et Jeanne, Claude,, Maurizio, Cattelan

Art contemporain, 100 ans d’histoire en BD est autant un roman graphique qu’un parcours initiatique. Il offre une traversée critique, sensible et ludique d’un siècle de création. Avec sa remarquable inventivité graphique, ce beau livre illustré offre à la fois un panorama dense et une invitation à regarder autrement ce que tant considèrent encore avec scepticisme ou ironie : l’art de notre temps.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Art contemporain, 100 ans d'histoire en BD
Eva Rossetti / Robert Shore
Editions Les Arènes, Mai 2025
25 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.