- Lire

« Autopsie des cœurs célèbres »

Marie Torres - 16 juin 2025
Comment sont morts Marat, Balzac, Napoléon 1er ou encore Hitler ? Philippe Charlier, médecin légiste, archéologue, scapel en main - épaulé par l'écrivain David Alliot -, mène l'enquête et nous livre quelques secrets sur quelques "cold cases" célèbres.

« Les techniques de la médecine légale évoluent chaque jour. » [...] « Elles permettent de rouvrir des dossiers considérés comme « clos » ou « abandonnés » par certains de nos collègues, faute d’examens possibles, et de mieux appréhender les futurs « patients » historiques. »

Philippe Charlier, médecin légiste et archéologue, a ainsi étudié plusieurs « cold cases ». Scapel en main, il a réussi à faire parler ses célèbres patients et il nous livre leurs secrets dans son ouvrage, « Autopsie des coeurs », écrit avec le romancier, David Alliot.

Partant de l'Antiquité, sur les techniques de l'embaumement mais aussi sur ses buts, il traverse les siècles et revisite quelques-unes des grandes pages de l’histoire de France à travers l’autopsie des organes de personnages comme Marie-Madeleine, Marat, Descartes, Napoléon 1er ou encore Hitler.

Il pratique aussi ce qu'il appelle des « autopsies littéraires ». Honoré de Balzac, Marie Shelley, Gustave Flaubert, Jules Verne, Franz Kafka, Marcel Proust, Samuel Beckett... Pour en savoir plus sur leur génie,  l'auteur étudie leur hygiène de vie et leur masque mortuaire, lorsqu'ils ont en laissé un :

« Ces masques sont des sources indéniables d’information pour l’histoire de la médecine, puisqu’ils « figent » les signes cliniques de maladies anciennes (en plus des « signes de la mort »). »

Des enquêtes à la fois historiques, littéraires et médicales, qui permettent de faire la lumière sur les grands mystères de notre passé. Un ouvrage passionnant.

Marie Torres pour www.micmag.net
Autopsie des cœurs célèbres
Philippe Charlier et David Alliot
éditions Tallendier
19,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.