- Lire

"À couper le souffle" d’Alexis Laipsker : un thriller en apnée jusqu’à la dernière page !

Jean-Christophe Mary - 12 juin 2025
Avec "À couper le souffle", paru aux éditions Michel Lafon, Alexis Laipsker signe un cinquième opus d’une tension rare. Entre huis clos infernal et drame familial, ce roman nous force à retenir notre souffle — jusqu’à la dernière page.

Alexis Laipsker s’impose un peu plus comme un maître du thriller français. Ancien professionnel du poker, il connaît l’art de la tension, les silences obsédants et les retournements imprévisibles — qualités qu’il met au service de ses récits depuis cinq romans. Avec " À couper le souffle", il frappe fort. Le scénario, simple en surface, se révèle implacable : le commissaire Venturi vit le pire cauchemar lorsque sa fille est enlevée, séquestrée et enterrée vivante — elle n’a que dix-sept heures à vivre.

Menthe-à-l’Eau, fidèle psychologue, accompagne Venturi dans cet enfer

Ce huis clos psychologique se double d’une enquête qui devient obsession, au fur et à mesure que les zones d’ombre se multiplient : proches silencieux, secrets familiaux, pressions du terrain. Menthe-à-l’Eau, fidèle psychologue, accompagne Venturi dans cet enfer, enrichissant l’intrigue d’une dimension psychologique et émotionnelle très fine.

Les personnages sont magistralement campés : Venturi, flic rongé par l’impuissance, fort et pourtant fragile ; Menthe‑à‑l’Eau, voix de la raison face à une spirale de violence ; l’adolescente en détresse, enjeu cruel d’un compte à rebours mortel. Chacun incarne une facette du chaos, et les interactions deviennent autant de failles par où le suspense s’infiltre. Le récit est un choc implacable et diabolique parce qu’il ne respire jamais : chapitres brefs, tension crescendo, révélation après révélation. La temporalité — cette course contre la montre de dix-sept heures — confère une pression constante, étouffante, qui joue avec nos nerfs.

L’auteur manipule nos émotions, nos attentes

Sans effets superflus, Laipsker construit un mécanisme narratif serré, une mécanique de précision. Il emporte le lecteur, le malmène, avant d’atteindre un dénouement aussi glaçant qu’inattendu. Les phrases courtes cognent, l’angoisse s’insinue. On tourne les pages sans pouvoir s’arrêter, happé par cette tension orchestrée à froid, qui laisse peu de place au répit. L’auteur manipule nos émotions, nos attentes, jusqu’à un final qui laisse une marque indélébile.

"À couper le souffle" confirme le talent d’Alexis Laipsker pour les thrillers extrêmement efficaces. En cinq romans, il est devenu l’un des artisans incontournables du genre en France : un constructeur d’intrigues chirurgicales, un explorateur des failles humaines. Son nouveau huis clos familial, étouffant et tragique, prouve qu’il n’a rien perdu de sa capacité à surprendre et à terrifier — et reste très loin d’épuiser son souffle.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
À couper le souffle
Alexis Laipsker
Éditions Michel Lafon
20,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.