Le Vert dans tous ses états !

Marie Torres - 29 avril 2012
Messager d’espoir et de renouveau mais aussi de maléfices et de malchance, le Vert nous en fait voir de toutes les couleurs. Des vertes et des pas mûres, dirait Annie Mollard-Desfour qui, dans son dernier dictionnaire, "Le Vert", a consigné tous les mots et expressions relatifs à la couleur.

"Le Vert couleur du végétal, de l’eau, de la fertilité et du renouveau, est aussi la couleur de l’altérité, de l’échange, du surnaturel. La couleur du seuil, de la limite entre l’homme et le sur-humain. C’est la couleur de ceux qui ne sont pas vraiment de ce monde et possèdent des pouvoirs extraordinaires".

Dès son introduction, Annie Mollard-Desfour annonce la couleur : le Vert c’est tout… et son contraire. La chance et la malchance. Les fées et les sorcières. Allez donc vous y retrouver ! Vous -comme moi !- nous n’y arriverons pas mais Annie Mollard-Desfour, elle, y a réussi parfaitement. Il faut dire qu’elle est linguistique au CNRS et présidente du Centre français de la couleur. Autant dire que les ambigüités du Vert ne l’ont pas arrêtée. Elle a fouillé jusqu’au plus profond de lui-même pour en extraire ses mots et ses expressions les plus lointaines.

Car le Vert est partout et depuis toujours. Il colore aussi bien l’Amazonie, dernier poumon de la planète, l’Irlande, l’île d’Emeraude que les petits hommes de Mars. Le Vert se veut aussi littéraire lorsqu’il se glisse dans les titres de romans comme dans "Qu’elle était verte ma vallée" de Richard Llewellyn ou dans "La Jument verte" de Marcel Aymé. Symboliste au XIXème siècle, il teintait les œillets qu’Oscar Wilde portait à sa boutonnière, signe de son homosexualité.

Mais le Vert est aussi fin gourmet et s’invite bien volontiers à nos tables : légumes verts, salade verte, poivre vert, sauce verte, morue verte, vin vert…. Cependant, reconnaissons-le, ce qu’il adore par-dessus tout, c’est pigmenter nos expressions : avoir la main verte, se mettre au vert, donner ou recevoir une volée de bois vert, vert de peur, vert de rage…

Le Vert est vraiment partout et Annie Mollard-Desfour l’a débusqué -parfois vertement !- là où il se cachait. Le résultat, son dictionnaire, est riche et passionnant.

Le Vert d’Annie Mollard-Desfour - CNRS Editions - 30 euros

Dans la même collection et du même auteur : Le Bleu, Le Rouge, Le Rose, Le Blanc, Le Noir.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)