Paris - Musique

Oi Queridos!, spécial nuages, tornade et météo.

Stephane de Langenhagen - 17 mai 2013
Waiting for the sun : la disparition de l'organiste des Doors Ray Manzarek rappelle douloureusement la météo épouvantable que nous subissons actuellement. A Oklahoma City ravagée par une nouvelle tornade, l'heure est au terrible bilan. Au Brésil, les prévisions sont signées Marcos Valle.

La nouvelle est tombée il y a quelques jours et a fait l'effet d'une bombe : un nouveau ministre rattrapé par un scandale financier? Un massacre de plus en Syrie suivi par un attentat meurtrier? Non. Pire : Joël Collado de Météo France annonce en direct à la radio qu'aucune amélioration du temps n'est à prévoir pour les 4 semaines à venir.

Cela fait des jours et des jours que les français scrutent le ciel dans l'espoir d'une éclaircie, même la crise a l'air douce à côté de cette avalanche de gris de gouttes et de froid qui font de ce mois de mai 2013 l'un des plus pourris depuis des lustres. Le moral est au plus bas. Sensées faire oublier les dernières inondations de la Seine, les images du Festival de Cannes ne montrent que des forêts de parapluies et des gens courant se mettre à l'abri.  

La météo, sujet favori de toutes les conversations, n'en finit pas de nous rappeler que nous ne maîtrisons pas encore tout. La preuve, annoncée seulement 16 minutes avant qu'elle ne détruise une ville entière, une tornade d'une violence inouïe et de 3 km de diamètre s'est abattue sur Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City, aux USA. Bilan, des morts à la pelle, des monceaux de débris, et plus rien debout. 

L'Amérique, justement. En 1970, les Doors y enregistrent l'un de leur meilleurs albums, "Morrison Hotel", avec notamment Roadhouse Blues qui fera danser toutes les boums du samedi soir du monde entier. Autre tube, "Waiting for the sun", reprend le titre de leur troisième LP. On est au printemps, et comme aujourd'hui le soleil n'est pas au rendez-vous : 

"Can't you feel, now that spring has come,
That it's time to live in the scattered sun? "

Ray Manzarek, le clavier qui a monté le groupe avec Jim Morrison, a peu composé, mais son jeu d'orgue et les quelques notes égrillardes de l'intro de "Light my fire" resteront dans toutes les mémoires. Les Doors n'ayant pas de bassiste sur scène, c'est son instrument, un Vox Continental, qui fait également office de basse. Son aspect rouge et noir a fortement inspiré la gamme moderne Nord Stage, bien connue de tous les musiciens actuels. En 1974, un an après la séparation du groupe, il sortira un premier album solo excellent, "The Golden Scarab", dans la pure lignée de son aventure avec les Doors une flopée de percussions caribéennes et brésiliennes en plus, ainsi qu'une bonne dose de mysticisme, mais sans beaucoup de succès. Il ne fera plus parler de lui jusqu'en 2002 et sa désastreuse idée de reformer le quatuor mythique avec le guitariste Robby Krieger accompagnés par diverses chanteurs. Même si son influence et son jeu inventif mâtiné de jazz et de blues ont été déterminants dans le succès du groupe, les fans ne lui pardonneront jamais. Il s'est éteint hier à l'âge de 74 ans.

A l'époque du Golden Scarab, du côté des brésiliens, les prévisions météo occupent déjà l'esprit d'un autre génie du clavier, Marcos Valle, qui avait sorti un "Vento Sul" en 1971. Tout comme Ray Manzarek, ce pionnier de la Bossa Nova séduit par les mélodies soul funk, aime le son moelleux du Fender Rhodes, qu'il a découvert aux USA, et dont il est devenu un utilisateur hors pair. Son album, "Previsão do tempo", de 1973 et certainement son meilleur, en est truffé. Peut-être pour atténuer la chaleur étouffante qui règne dans ce début des années 70 sur le Brésil, climatiquement, et politiquement parlant. "Mentira" : flamenguiste invétéré (pléonasme), Marcos Valle l'exilé crie au mensonge face à la dictature militaire qui l'a privé de foot, de plage et d'air pur, et apparaît sur la pochette du 33t comme un noyé en puissance. Malgré ces prévisions pour le coup des plus pessimistes, le carioca a produit un album solaire, habité d'inventions en tous genre (Moog, human beatbox), et conçu en partie avec ses compagnons d'infortune, João Donato et Eumir Deodato.

Dernier de la série Odeon 70/73 avec "Marcos Valle", "Vento Sul" et "Garra", "Previsão de tempo" vient d'être réédité en LP et CD par l'excellent label Light In The Attic (carton plein avec les albums de Sixto Rodriguez et distribution PIAS). Il était...temps.


Concert au Brésil à ne pas louper :

75 ans dont 45 de carrière, il était temps (aussi) pour Rio de rendre un hommage appuyé à l'un de ses sambistes les plus populaires, Martinho da Vila, né un samedi de Carnaval, et toujours en grande forme. Ce sera chose faite à partir de demain avec une grande exposition retraçant sa vie artistique, et le lancement d'un double CD/DVD/Blu-Ray/Application/Partitions de la série Sambabook, au Centro Cultural João Nogueira, dans le quartier de Meyer (Zone Nord, pour une fois), où il sera en concert les 22 et 23 mai à 21h avec l'orchestre Petrobras Sinfônica.

Imperator - Centro Cultural João Nogueira: Rua Dias da Cruz, 170 - Méier

Tel : 2596-1090 / 2597-3897 (de 9h à 12h et de 13h à 18h)

(www.imperator.art.br)

Prix des places de R$ 25 à R$ 60



Stephane de Langenhagen
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.