Paris - Musique

Oi Queridos!, spécial nuages, tornade et météo.

Stephane de Langenhagen - 17 mai 2013
Waiting for the sun : la disparition de l'organiste des Doors Ray Manzarek rappelle douloureusement la météo épouvantable que nous subissons actuellement. A Oklahoma City ravagée par une nouvelle tornade, l'heure est au terrible bilan. Au Brésil, les prévisions sont signées Marcos Valle.

La nouvelle est tombée il y a quelques jours et a fait l'effet d'une bombe : un nouveau ministre rattrapé par un scandale financier? Un massacre de plus en Syrie suivi par un attentat meurtrier? Non. Pire : Joël Collado de Météo France annonce en direct à la radio qu'aucune amélioration du temps n'est à prévoir pour les 4 semaines à venir.

Cela fait des jours et des jours que les français scrutent le ciel dans l'espoir d'une éclaircie, même la crise a l'air douce à côté de cette avalanche de gris de gouttes et de froid qui font de ce mois de mai 2013 l'un des plus pourris depuis des lustres. Le moral est au plus bas. Sensées faire oublier les dernières inondations de la Seine, les images du Festival de Cannes ne montrent que des forêts de parapluies et des gens courant se mettre à l'abri.  

La météo, sujet favori de toutes les conversations, n'en finit pas de nous rappeler que nous ne maîtrisons pas encore tout. La preuve, annoncée seulement 16 minutes avant qu'elle ne détruise une ville entière, une tornade d'une violence inouïe et de 3 km de diamètre s'est abattue sur Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City, aux USA. Bilan, des morts à la pelle, des monceaux de débris, et plus rien debout. 

L'Amérique, justement. En 1970, les Doors y enregistrent l'un de leur meilleurs albums, "Morrison Hotel", avec notamment Roadhouse Blues qui fera danser toutes les boums du samedi soir du monde entier. Autre tube, "Waiting for the sun", reprend le titre de leur troisième LP. On est au printemps, et comme aujourd'hui le soleil n'est pas au rendez-vous : 

"Can't you feel, now that spring has come,
That it's time to live in the scattered sun? "

Ray Manzarek, le clavier qui a monté le groupe avec Jim Morrison, a peu composé, mais son jeu d'orgue et les quelques notes égrillardes de l'intro de "Light my fire" resteront dans toutes les mémoires. Les Doors n'ayant pas de bassiste sur scène, c'est son instrument, un Vox Continental, qui fait également office de basse. Son aspect rouge et noir a fortement inspiré la gamme moderne Nord Stage, bien connue de tous les musiciens actuels. En 1974, un an après la séparation du groupe, il sortira un premier album solo excellent, "The Golden Scarab", dans la pure lignée de son aventure avec les Doors une flopée de percussions caribéennes et brésiliennes en plus, ainsi qu'une bonne dose de mysticisme, mais sans beaucoup de succès. Il ne fera plus parler de lui jusqu'en 2002 et sa désastreuse idée de reformer le quatuor mythique avec le guitariste Robby Krieger accompagnés par diverses chanteurs. Même si son influence et son jeu inventif mâtiné de jazz et de blues ont été déterminants dans le succès du groupe, les fans ne lui pardonneront jamais. Il s'est éteint hier à l'âge de 74 ans.

A l'époque du Golden Scarab, du côté des brésiliens, les prévisions météo occupent déjà l'esprit d'un autre génie du clavier, Marcos Valle, qui avait sorti un "Vento Sul" en 1971. Tout comme Ray Manzarek, ce pionnier de la Bossa Nova séduit par les mélodies soul funk, aime le son moelleux du Fender Rhodes, qu'il a découvert aux USA, et dont il est devenu un utilisateur hors pair. Son album, "Previsão do tempo", de 1973 et certainement son meilleur, en est truffé. Peut-être pour atténuer la chaleur étouffante qui règne dans ce début des années 70 sur le Brésil, climatiquement, et politiquement parlant. "Mentira" : flamenguiste invétéré (pléonasme), Marcos Valle l'exilé crie au mensonge face à la dictature militaire qui l'a privé de foot, de plage et d'air pur, et apparaît sur la pochette du 33t comme un noyé en puissance. Malgré ces prévisions pour le coup des plus pessimistes, le carioca a produit un album solaire, habité d'inventions en tous genre (Moog, human beatbox), et conçu en partie avec ses compagnons d'infortune, João Donato et Eumir Deodato.

Dernier de la série Odeon 70/73 avec "Marcos Valle", "Vento Sul" et "Garra", "Previsão de tempo" vient d'être réédité en LP et CD par l'excellent label Light In The Attic (carton plein avec les albums de Sixto Rodriguez et distribution PIAS). Il était...temps.


Concert au Brésil à ne pas louper :

75 ans dont 45 de carrière, il était temps (aussi) pour Rio de rendre un hommage appuyé à l'un de ses sambistes les plus populaires, Martinho da Vila, né un samedi de Carnaval, et toujours en grande forme. Ce sera chose faite à partir de demain avec une grande exposition retraçant sa vie artistique, et le lancement d'un double CD/DVD/Blu-Ray/Application/Partitions de la série Sambabook, au Centro Cultural João Nogueira, dans le quartier de Meyer (Zone Nord, pour une fois), où il sera en concert les 22 et 23 mai à 21h avec l'orchestre Petrobras Sinfônica.

Imperator - Centro Cultural João Nogueira: Rua Dias da Cruz, 170 - Méier

Tel : 2596-1090 / 2597-3897 (de 9h à 12h et de 13h à 18h)

(www.imperator.art.br)

Prix des places de R$ 25 à R$ 60



Stephane de Langenhagen
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)