- Musique

« Live At Pompeii » : David Gilmour de retour dans le mythique amphithéâtre romain !

Jean-Christophe Mary - 17 octobre 2017
Quarante cinq ans après avoir avoir joué avec Pink Floyd dans le mythique amphithéâtre romain, David Gilmour était de retour pour deux nuits dans le cadre de sa tournée de promotion de son album « Rattle That Lock ».

Epaulé par Guy Pratt (basse), Steve DiStanislao (batterie), Chester Kamen (guitare), Chuck Leavell et Greg Phillinganes (claviers) et un trio de choristes, Bryan Chambers, Louise Marshall et Lucita Jules, David Gilmour livre, en 22 titres, une belle synthèse de ses années Pink Floyd et de sa période solo.

La première partie débute avec 5 A.M. qui vous plonge tout de suite dans l’univers zen du dernier album studio de Gilmour avant lâcher les cheveaux avec cette version fougueuse de Rattle That Lock. D’entrée le son est magistral. David Gilmour, 70 ans, chante de manière admirable et les parties de guitares toujours aussi époustouflantes. Faces of Stone, livrée en live, est encore plus enlevée que la version album avec ces parties de guitares héroïques.

S’ensuit un titre de Pink Floyd, What Do You Want From Me, extrait de PULSE, ballade rock musclées avec ses parties de chœurs relevées et guitares vives et acérées. Puis The Blue rend hommage au clavier du Floyd, Rick Wright. David Gilmour s'attaque à l’album culte The Dark Side of the Moon avec la chanson de Rick Wright The Great Gig In the Sky qui est émotionnellement forte avec ses parties où les trois choristes font des prouesses vocales. Wish You Were Here, tube immense, est livré ici dans une excellente version acoustique. Suivent  Money et son cliquetis de caisse enregistreuse, In Any Tongue et One Of These Days que David gilmour n'avait jamais joué en live bien avant Pompéi.

Le deuxième disque débute par un Shine On You Crazy Diamond (Parties 1 à 5), avecle solo Moog de Rick Wright traité ici d’une manière libre. Suivent des versions de Fat Old Sun, Coming Back to Life et On an Island Sorrow . L'ensemble se termine par une version envoûtante de Run Like Hell et le solo de synthé est magistral. Le concert se termine par une excellente version de Comfortably Numb avec Chuck Leavell qui chante brillamment les parties de Roger Waters, même si David Gilmour ne monte plus aussi haut dans les aiguës.

Live At Pompei' montre un artiste au sommet de son jeu artistique qui au cours des années a bâti un univers incroyable avec une équipe de pointures. Le film tourné en 4k par le réalisateur Gavin Elder mixe les meilleurs moments des deux concerts.

Ce document est une expérience audio-visuelle spectaculaire, mettant en vedette le célèbre écran cyclorama circulaire orné de lasers, de pièces pyrotechniques et des performances éblouissantes livrées par des pointures du rock. A noter en bonus l’excellent un (trop) court documentaire Pompeii Then and Now. Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Live à Pompéï
David Gilmour
Columbia, Septembre 2017
CD, 16,99,euros
Vinyle, 59,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)