- Musique

« Carry Fire » de Robert Plant

Jean-Christophe Mary - 21 novembre 2017
Dans ce nouvel opus, ambiances orientales planantes, orgues 70’s, guitares folk sonique, Robert Plant a conservé intacte cette « voix » suraiguë , inimitable, identifiable entre mille qui envoûta autrefois des stades entiers avec son groupe légendaire : Led Zeppelin.

Dans ce nouvel opus, ambiances orientales planantes, orgues 70’s, guitares folk sonique, Robert Plant a conservé intacte cette « voix » suraiguë , inimitable, identifiable entre mille qui envoûta autrefois des stades entiers avec son groupe légendaire : Led Zeppelin.

Pas si simple de faire carrière après Led Zeppelin. Après plusieurs décennies à se chercher musicalement avec des albums solos plutôt « sages », loin des excès du passé Robert Plant a retrouvé une liberté artistique, un plaisir total de chanter.

Ne rêvez plus. Il n’y aura plus de tournée mondiale de Led Zeppelin. Ainsi en a décidé leur charismatique chanteur Robert Plant. Une bonne raison de se pencher sur ce Carry Fire.

L’album s’ouvre avec The May Queen. Dès les premières mesures, le ton est donné. Cette chanson réveille de vieux souvenirs. On y retrouve ces inspirations folk-rock tirées des musiques populaires anglo saxonnes et du Moyen-Orient dues notamment à ces djembés, ces tambours amérindiens, ce violoncelle aux sonorités cajun obsédantes.

Dans New World, les guitares ricochent, la batterie martèle, on retrouve ici une tranche de mysticisme qui évoque le Led Zeppelin d’antan. Idem sur ce spirituel Carry Fire où ce oud oriental hypnotique vous ensorcelle de part en part. Le chanteur compositeur vibre de tout son être à la puissance de sa musique. Bluebirds Over the Mountain, magnifie le titre original d’Ersel Hickey enregistré en 1958 qui fût repris en 1968 par les Beach Boys. Les musiciens de Plant lui donnent une nouvelle jeunesse, un petit côté Radiohead avec ses guitares peuplées de sonorités électroniques. Le très rock blues Bones Of Saints charpenté de dobro et de slide guitar rappelle, lui aussi, le Led Zeppelin que l’on aime. Chanson d’amour ou prière mystique, le doux A Way With Words est présenté juste piano voix, rehaussé au final de nappes de cordes délicates. Un des moments particulièrement envoûtant de ce très bel album.

Rares sont les chanteurs des 70’s qui parviennent à faire évoluer le rock
. Robert Plant est de ceux là. Curieux et inventif, il donne un sérieux coup de lifting au genre en s’appuyant autant sur ces influences rock psychédélique d’hier que sur le delta blues, la transe africaine et l’electro d’aujourd’hui. La grande richesse musicale que l’on trouve tout au long de ses onze titres prédit une longue vie à cet album. Une scène parisienne l’an prochain ?

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Carry Fire
Robert Plant
CD 14,99 euros
Vinyle 21,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)