- Musique

« Nihilistic Glamour Shots » : La messe noire et joyeuse de Cabbage

Jean-Christophe Mary - 28 mai 2018
Avec ses performances live déjantées et son attitude désinvolte, le quintet mancunien,Cabbage, introduit dans son post punk quelques effluves de pop et de new wave à l’énergie brut. Les fans des Stooges, Fat White Family et Arctic Monkeys vont adorer.

Apparu sur la scène de Manchester fin 2015, le jeune quintet, Cabbage, a rapidement fait le buzz grâce à ses premiers concerts sauvages. Après quelques singles restés confidentiels chez nous, Lee Broadbent (chant) Joe Martin (guitare), Eoghan Clifford (guitare), Stephen Evans (basse) et Asa Morley (batteur) livrent aujourd’hui un album punk séduisant, faussement romantique mais viscéralement marqué par une certaine urgence.

Le premier choc est visuel : une pochette où les cinq musiciens apparaissent en capuches sombres au pied d’une croix, fixant le sol. Le second choc est auditif. Dès le premier « Preach to the Converted » la messe noire peut commencer. Une voix de prêcheur scandée dans un mégaphone, portée par des guitares incisives et cette section basse batterie qui martèle derrière : le ton est donné. La voix, entre parlé et chanté, s’élève dans une ivresse saccadée. Les chansons, aux accents lugubres, sont délivrées brut de décoffrage et vont droit au but.

Les douze autres titres, sur lesquels planent les ombres des Fat White Family, Arctic Monkeys, Stooges voire même parfois Joy Division, mettent le feu aux poudres. Un combiné de post punk, aux puissantes lignes de basses obsédantes et truffées de guitares oppressantes comme chez The Fall ou The Damned. Pour charpenter le tout, il y a cette batterie qui alterne tempos effréné et tourneries punk à la Stooges. Une pulse prête à enflammer les scènes rock internationales comme le montre « Arms of Pleonexia » et « Post Modernist Caligula ».

Le fil conducteur de cet album est la voix ténorisante et poignante de Lee Broadbent, qui débite ses textes avec un sentiment d’urgence parfois à la limite du cri, voire de l’étranglement. Les textes sarcastiques, véritables brûlots anti-establishment, capturent les émotions qui s'entrechoquent de manière confuse et brutale.

Trois titres accrocheurs retiennent particulièrement notre attention : le faussement joyeux « Molotov Alcopop », l’hypnotique « Perdurabo » et l’entêtant « Exhibit A » dans la droite lignée de la Fat White Family avec cette voix trainante qui rappelle les incantations punk d’un Sid Vicious. Ceux qui les ont vus sur scène témoignent de concerts particulièrement explosifs. A suivre donc de très près.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Nihilistic Glaour
Cabbage
Be Music Group, Mars 2018
Vinyle, 24 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)