- DVD

Toto, le groupe culte des 70's régale ses fans avec un nouveau DVD live

Jean-Christophe Mary - 10 mai 2019
« Africa » , « Rosanna » , Hold The Line »... Pour fêter leurs 40 ans de scène, le groupe californien, Toto, offre à ses fans ce magnifique « 40 Tours Around The Sun » , une relecture de leur flamboyant répertoire et de leurs immenses tubes des années 80.
Toto, super groupe californien composé à l’origine de talentueux musiciens de studios, propose depuis la fin des 70’s un mix de pop rock, funk et jazz particulièrement léché et exécuté de main de maître. Enregistré le 17 mars 2018 au Ziggo Dome d’Amsterdam, 40 Tours Around The Sun restitue la majeure partie des titres joués ce soir là. 

Après avoir bâti leur réputation en tant que musiciens de studio (les membres du groupe ont participé à l'enregistrement de plus de 5 000 albums dont le célèbre « Thriller » de Michael Jackson), les Californiens de Toto ont gravi les marches du succès au cours des 70’s et des 80’ et continuent de jouer encore aujourd’hui dans des salles immenses à la hauteur de leur succès. La preuve par cette prestation de 26 titres d’un très grand professionnalisme. A commencer par ses images qui montrent le chanteur Joseph Williams vocalement très en forme. Gros plans également sur Steve Lukather (guitariste et fondateur du groupe) leader du groupe, qui arpente la scène de long en large. Certes le batteur Shannon Forest n’a pas l’aura de Jeff Porcaro (batteur originel disparu en 1992) mais possède cette frappe unique, redoutable de précision et de puissance. 

Chaque titre sonne de manière vraiment étonnante : les frappés de batterie, les ambiances planantes, ces notes de guitares soniques comme échappées d’une forge de l’enfer, les synthés 80’s et la voix de Joseph Williams puissante, noyée dans les vapeurs de blues et d’alcool fort. Son brut, déluge de guitares aux riffs identifiables entre mille, Toto est bien un poids lourd du rock FM, la bande son des 80’s. On passe de titres hypnotiques et chaloupés « Africa » et « Rosanna » aux ambiances ballades à des morceaux nerveux et électriques tel ce « Hold The Line » et son riff de clavier immortel à des versions musclées de « Lovers In The Night », « English Eyes », « Lion ». On apprécie la présence de titres peu joués en live tels « Lea ou Dune (Desert Theme) ». On assiste à un enchevêtrement de basses qui swinguent, de roulement batteries en syncopes, de cymbales ouvertes où la puissance règne partout. 

Quand la voix de Joseph Williams monte dans les aigues en spirale infernale, la guitare de Steve Lukather se charge de dynamiser l'ensemble par des solos nets et précis. Preuve est faite ici que Joseph Williams possède sur scène un charisme et une puissance vocale équivalent voire supérieure à l’ancien chanteur, Bobby Kimball. C'est bouleversant de l'entendre mettre à nu son cœur et son âme sur « Make Believe » ou cette reprise de George Harrison « While My Guitar Gently Weeps ». 

En bonus vidéo, une interview de Steve Lukather, David Paich, Steve Porcaro et Joseph Williams. Un must.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
40 Tours Around The Sun
Toto
CD Album, 14,99 euros
Coffret Digipack Inclus Blu-ray, 23,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Ultima hora

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net