- Musiquz

« Dixie Blur » : le nouveau Jonathan Wilson est déjà un classique du country folk américain !

Jean-Christophe Mary - 21 mars 2020
Après avoir exploré le pop rock psychédélique, Jonathan Wilson renoue avec ses racines de la Caroline du Nord avec "Dixie Blur", album aux sonorités country et bluegrass.

Au fil du temps et des albums, Jonathan Wilson, se révèle comme l’un des auteurs folk les plus talentueux de ces 20 dernières années. Du rock psyché à la soul, de la country au bluegrass. le californien peut tout chanter. La poésie de ce formidable musicien arrangeur est taillée dans la même veine que celle des artistes des 60’s et des 70’s, les Neil Young, Crosby, Stills & Nash ou The Band. Comme eux, Jonathan Wilson est doté d’une voix aérienne, puissante, sensible aussi bien aux images qu'aux sensations. 

Après deux albums pop rock psychédéliques « Fanfare » et « Rare Birds », Wilson se replonge les racines de son enfance pour un album aux sonorités country et bluegrass. Le son riche et atmosphérique country-country de cet album a fait des comparaisons avec Neil Young. Epaulé par le producteur Pat Sansone, Jonathan Wilson s’est enfermé au Sound Emporium Studio avec Mark O'Connor (violon), Kenny Vaughn (guitare), Dennis Crouch (basse), Russ Pahl (pedal steel), Jim Hoke (harmonica), Jon Radford (batterie), Drew Erickson (claviers). 

Le résultat est une fois de plus surprenant. Dès « Just For Love » notre attention est focalisée sur la flûte, ce piano discret ou cette basse qui ondule au dessus de sa voix venue des cieux. « 69 corvette » nous offre un paysage sonore serin où dominent piano et guitare acoustique renforcé par un violon apaisant. Ici on jurerait entendre un nouveau titre « Kansas ». Le son connoté 70’s de « New Home » donne l'impression de découvrir un nouveau talent qui ressemblerait à un jeune Neil Young. Les harmonies vous ramènent aux années soixante-dix et vous amènent à l'ambiance américaine avec cette pedal steel qui se fond au mellotron. « So Alive » est une agréable ballade bluegrass racée rehaussée d’un violon tourbillonnant tandis que la descente harmonique de « Platform » remet elle au goût du jour la beauté chatoyante du « Everybody's Talkin » d’Harry Nilsson. 

Ballade rock mid-tempo, « Oh Girl » semble elle aussi toute droit sortie des années 60/70 avec ces envolées de voix, cette guitare psychédélique enroulée dans un superbe son technicolor qui rappelle Graham Nash. Comment rester insensible face à ce « In Heaven Making Love » ballade électrique country rock hillbilly chaloupée au refrain catchy. Gimmick de guitare obsédant et chœurs ouverts vers les cieux, « Enemies » est un titre rock particulièrement habité dans la veine de Bruce Springteen ou Tom Petty

En conclusion, la grande réussite de cet album est d'avoir su trouver le juste équilibre entre montées violente d'adrénaline et moment d'accalmie. L’équilibre des arrangements entre la voix et les instruments approchent souvent une certaine grâce et valorisent les titres au maximum. Il est difficile de dire si ce sont les compositions ou le chant qui retiennent le plus l'attention. Peut-être est-ce tout simplement la combinaison des deux. Maintenant croisons les doigts pour que le concert initialement prévu le 29 mars à la Maroquinerie puisse être reporter en 2020. « Dixie Blur » le mérite vraiment.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Dixie Blur
Jonathan Wilson
CD ; 14,99 euros
Vinyle : 26,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Ultima hora

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net