- Musique

Agnes Obel Myopa : un univers sensible et délicat

Jean-Christophe Mary - 21 avril 2020
Au fil des ans et des albums, la jolie danoise impose son univers sensible et délicat. Heureux de l’écouter vocaliser au piano ses nouvelle ballades sensuelles qui rappelle Debussy, Bartók, Satie, ou Joni Mitchell.

Depuis 2010, cette voix de soprano, ce timbre de petite fille identifiable entre mille et ce corpus de chansons pop enchanteresses lui ont conféré une place à part. Née au début des années 80 d’une mère pianiste et d’un père guitariste professionnel, Agnes Obel étudie le piano et joue de la basse dans un groupe de rock au lycée. En parallèle de ses études à l'Université de Roskilde au Danemark, cette beauté nordique commence à écrire ses premières chansons qui sortiront sur un premier album « Philharmonics » (2010). Subjugué par la voix et la maturité des compositions, John Cale produira le titre « Close Watch ». Suivront deux albums remarquables « Aventine » (2013) et surtout le magnifique « Citizen Of Glass » (2017).

C’est dans cette même continuité que s’inscrit aujourd’hui « Myopia », nouvelle partition entre pop et musique de chambre, d’une beauté gothique poétique plus mystique avec ses boucles vocales alambiquées, ses paroles romantiques porteuses d'émotion. Autoproduites dans le home studio berlinois de la musicienne, les titres abordent les thèmes de la confiance et du doute avec des voix dramatiques accordées et des mélodies pop de chambre gothique. Comme chez David Lynch ou Enya, Agnès Obel construit chacune de ses chanson comme une petite pièce musicale à part entière.

Jazz, pop ou bien encore musique classique, Agnes Obel s’est forgée une personnalité si forte qu’il est devenu impossible de le classer quelque part. Les puristes diront que c’est de la pop orchestrale. Pourtant cela fait bien des années qu’elle a opté pour des structures musicales qui débordent largement l’univers de la pop. Sa musique diffuse des sonorités hors norme, des notes en dehors du temps et des modes. D’ailleurs, elle nous le prouve une fois de plus cet album qui pulvérise les règles de la composition et repousse encore un peu plus, les limites d’un pop à l’avant- garde. 

Ce qui frappe dès la première écoute, c’est bien sûr la voix. Agnes Obel possède un timbre aérien, fluide et puissant. Gorgée d’émotion, capable de s’élever en apesanteur dans les notes les plus aiguës comme de se lâcher rageuse, dans de violentes douleurs exacerbées, cette voix angélique mets l’auditeur à genoux. Avec ces pianos répétitifs, ces phrases réplétives lâchées de comme de comptines, ces arrangements croisant l’electro et l’acoustique, la musicienne nous offre une plongée dans les eaux calmes d’une musique aux confluents du rêve, avec ça et là quelques poussée de fièvre ou d’abîmes mélancoliques. Les notes glissent et s’enfoncent vers les territoires de l'étrange avec une certaine saveur romantique.

La belle fait partie de ces alchimistes sonores qui vous emmènent toujours plus loin, vers des contrées musicales aux paysages fantasmagoriques où l'imaginaire de chacun peut vagabonder au gré de ses humeurs et de son rythme. A m-chemin entre la musique ethnique, la new age et la world music, les titres de « Myopa » s’apparentent à de longues plages musicales lissées de sable fin où se mélangent voix sur fond de pulsations rytmiques qui voguent au gré de l'instant, comme hors de l'espace et du temps. Du grand art.

Jean-Christophe Mary
Myopia Edition Limitée
Agnes Obel
CD album, février 2020
15,99 euros
Vinyle : 35 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Le vide-greniers :
une manifestation très réglementée

De plus en plus nombreux, les vide-greniers facilitent les fins de mois des uns et permettent aux autres de faire de bonnes affaires. À condition de respecter la législation, puisque les amendes en vigueur peuvent atteindre jusqu'à 375 000 euros. Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



Ultima hora

Paris-Match- virage à l'extrême-droite
Le magazine parisien Paris-Match est devenu un porte voix de l'extrême-droite depuis la prise en main de V.  Bolloré, nouveau maître à bord. 
 
Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,