- Musique

Flavia Coelho « DNA » : un album à charge contre Bolsonaro

Jean-Christophe Mary - 14 mai 2020
La petite Brésilienne de Paris a réussi à se faire une belle place en France. Mélodies ciselées, voix dynamique pleine de grâce, Flavia Coelho a trouvé le ton juste entre bossa brésilienne, trap rap, reggae et dub dansant.

Sur son quatrième album, Flavia Coelho, ravissante quadra à la crinière sauvage, déploie un bel éventail de ses capacités vocales sur des paroles en portugais. Soit douze titres originaux qui lui permettent d’exprimer une large palette de sentiments, de la joie à la mélancolie, en passant par la colère. 

Pour dénoncer l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir et faire écho des discriminations envers les femmes, les homosexuels et les minorités, Flavia Coelho se sert habilement de ses chansons comme d’une tribune. Cela donne une musique aussi colorée que ses cheveux blonds bouclés, un sang mêlé de forró, de trap rap, de reggae et de dub, aussi métissé que ses tatouages. 

On retrouve ici toute la flamboyance, toute la chaleur des musiques brésiliennes sur fond groove cadencé comme ce « De Novo De Novo » sorte de mix de cumbia et de dub ensoleillé, ce « Cidade Perdida » qu’on dirait extrait d’un album de musique urbaine avec ces voix hip hop, cette boite à rythme saccadée et ces « Ouh ouh ouh ouh » marque de fabrique du "trap rap". La fièvre monte d’un cran avec « Billy Django » sorte de super héros (clin d’œil au Django Unchained de Quentin Tarantino) et son mix de musiques africaines caribéennes, un titre particulièrement addictif avec ces chœurs entêtants, cette rythmique ensorceleuse qui nous invite à rejoindre le dancefloor. 

Des titres dansants, on en trouve partout certes, mais aussi des titres politiques, engagés. Si « Nosso Amor » évoque la stigmatisation des minorités sexuelles, « Cidade Perdida » aborde lui la corruption qui gangrène la banlieue de Rio de Janeiro d’où la belle est originaire. Véritable tube en puissance, « Vem Chamegar » est une chanson mélancolique au refrain catchy, une chanson qui vous attrape et ne vous lâche plus. Et le reste est du même calibre. La diva se livre sur des chansons sensibles exquises, tout en apesanteur, des compositions pleines de fraîcheur et de vitalité latine comme ce « DNA » qui rappelle un peu Manu Chao. Saluons donc la sortie des ces titres accrocheurs et festifs dopés par moments de petits brins de folie et autres belles envolées lyriques. Maintenant, on a hâte de voir si ce bel équilibre tient aussi bien la route en live que sur disque. Alors croisons les doigts pour que l’Olympia, annoncé le 15 octobre et la tournée prévue dans la foulée, soient maintenus cet automne.

Jean-Chrisophe Mary pour www.micmag.net
DNA
Flavia Coelho
CD :14,99 euros
Vinyle : 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)