- Musique

McCartneyIII, dernier album de la trilogie de Paul

Marie Torres - 3 novembre 2020
Après 40 ans d'attente, Paul McCartney annonce l'arrivée du dernier volet de sa triologie, McCartneyIII. L'album arrive le 11 décembre prochain. Découverte.

Ce nouvel album n'était pas prévu, il est né du confinement. Car, comme tout un chacun sur notre vieille Planète, Paul McCartney s'est retrouvé confiné. Un isolement fructueux puisque durant ce temps offert, il a retravaillé et étoffé quelques morceaux musicaux déjà existants et en a créé de nouveaux.

« J'étais confiné avec ma famille dans ma ferme et, tous les jours, j'allais dans mon studio. J'ai commencé à travailler un peu sur une musique de film qui, au final, est devenue le morceau d'ouverture, explique-t-il dans un communiqué de presse, et puis je me suis demandé : qu'est-ce que je fais maintenant?" La réponse ne s'est pas faite attendre très longtemps. Paul McCartney s'est penché sur certaines ébauches musicales, commencées des années auparavant mais jamais terminées, faute de temps.

"Chaque jour, j'enregistrais un morceau avec l’instrument sur lequel je l’avais écrit, puis je les superposais progressivement. C’était très amusant ! Il ne s'agissait pas de faire de la musique en tant que professionnel mais juste pour moi-même. Donc, j'ai simplement fait des choses que j'aimais faire. Je n'avais aucune idée que cela finirait en album."

Ce sont donc des morceaux, éclectiques et spontanés, enregistrés en début d'année dans le Sussex, qui composent McCartneyIII : une œuvre dépouillée et autoproduite qui marque le début d’une nouvelle décennie, dans la tradition de McCartney des années 1970 et de McCartneyII des années 1980.

L'album sera disponible à partir du 11 décembre prochain, en attendant, encore quelques petits détails le concernant. Paul a tout réalisé : il a écrit, et enregistré toutes les chansons et il est au chant, à la guitare, au piano mais aussi à la basse, à la batterie... A noter aussi que si les photos des deux premiers albums, McCartney et McCartneyII avaient été prises par Linda, celles de McCartneyIII sont signées Mary et Sony, la fille et le neveu de Paul.

 

Marie Torres pour www.micmag.net
McCartneyIII
Paul Mc Cartney
Décembre 2020

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.