- Musique

Grateful Dead, American Beauty : Le chef d’œuvre folk rock psychédélique fête ses 50 ans !

Jean-Christophe Mary - 17 décembre 2020
A l’occasion du 50eme anniversaire d’American Beauty, le label Rhino réédite le chef d’œuvre du groupe qui a inventé le folk rock psychédélique, Grateful Dead.

Durant un peu plus de deux décennies, de 1966 à 1989, le Grateful Dead va dynamiter les canons de la musique pop et lui insuffler une bonne dose de folk, de free jazz, de musique indienne et contemporaine. Des cheveux longs aux fringues hippies et barbes crasseuses, de l’esprit communautaire aux affiches hallucinogènes (des squelettes entourés de roses !), le Grateful Dead invente aussi l’imagerie du rock psychédélique. Sans oublier les fameuses séances d’acid test et de télépathie qui font partie de la vie quotidienne, dans leur fief à San Francisco. Fin des 60’s, la communauté fondée par Jerry Garcia s’inspire des idéaux de la contre-culture telle que l'ont développé les beatnicks sous l'influence de Jack Kerouac et de Allen Ginsberg.

Considéré comme l’un des meilleurs albums studio du Grateful Dead, American Beauty confirme le virage déjà amorcé par l’album Workingman's Dead  (1970) Le groupe passe brusquement d'un rock libre et désordonnée à une sorte d'americana folk acoustique alors très en vogue en Californie. Moins enclins aux expériences psychédéliques et autres acid test, les musiciens vont se concentrer sur l'écriture des chansons et développer une diversité et une richesse musicale, absolument incroyables. Le groupe opère un véritable tournant, renoue avec les racines folk et country à travers des titres peuplés d’harmonies vocales dans l’esprit Crosby, Stills, Nash & Young, et de textes qui traitent des espoirs et désillusions que vit la jeunesse américaine à la fin des 60's.

Enregistré en 1970, à quelques mois d’intervalle de Workingman's Dead, Jerry Garcia et ses amis développent les explorations country bluegrass, folk et rock psychédélique à travers des compositions de haut vol. Ici les chansons respirent la joie, la bonne humeur sur des textes poétiques signés de Robert Hunter. Guitares acoustiques country rock, harmonies vocales luxuriantes Attics Of My Life et arrangements pop folk psychédélique, cet album est toujours aussi actuel 50 ans après. Ripple et Box of Raina aborde des thèmes récurrents chez le Grateful Dead, évoque la spiritualité, la mort. Hymne joyeux, Sugar Magnolia traite des petits frissons que les amoureux ressentent aux prémices d'un amour naissant . Le tumultueux Truckin est une métaphore de la vie, une route tissée d’espoirs tant attendus par toute génération des 60's, prise en étau entre guerre du Vietnam et de la fin des rêves hippies.

Mais le véritable intérêt de cet objet, ce sont les 23 enregistrements live au Capitol Theatre de Fort Chester NY enregistrés le 18 février 1971 publiés pour la première fois. On notera ainsi les versions enflammées de Johnny B Goode » Chuck Berry), "Hard To Handle" (Otis Redding) , Not Fade Away (Buddy Holly), Going Down The Road Feeling Bad (Henry Whitter) ou Me and My Uncle (Mamas and The Papas).

Un demi siècle après, on prend un plaisir à redécouvrir les titres remastérisés et inédits de ce fabuleux groupe qui exerça une influence majeure sur cette jeunesse américaine des 60's en quête de spiritualité et de vie libertaire.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
American Beauty 50th Anniversary Coffret Deluxe
The Grateful Dead (Interprète) (CD album). 3 volumes Paru le 30 octobre 2020
25,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.