- Musique

Serge Gainsbourg "l’Album de sa vie" : l'artiste aux 1000 vies décrypté en 100 chansons

Jean-Christophe Mary - 12 mai 2021
Ce coffret regroupe une sélection d’enregistrements issus de la discographie studio de Serge Gainsbourg écrites durant la période 1958-1987 . Soit 100 titres indispensables et incontournables qui nous accompagnent toujours, preuve de leur qualité.
Durant un peu plus de quatre décennies, de 1958-1987, Serge Gainsbourg va dynamiter les canons de la chanson française et lui insuffler une bonne bouffée de pop psychédélique, musiques latino, africaines, jazz cha cha cha , reggae et funk.

Il ressort du répertoire de ce génie une richesse foisonnante. Du Poinçonneur des Lilas à l’Eau à La Bouche, de La Javanaise à Aux armes et cætera, de Je t'aime moi non plus à Love on the Beat, de l’'Histoire de Melody Nelson à Lemon Incest il deviendra dans le années 80 un parrain, une références pour les rockers français composant pour Bijou, Bashung ou Jacques Dutronc. De la chanteuse Michèle Arnaud, patronne du Cabaret Milord l’Arsouille qu’il accompagne au piano à la comédienne Anna Karina, des tubes pop de France Gall aux confessions intimes chantées par Jane Birkin, de Pétula Clark à Zizi Jeanmaire et Régine, de Brigitte Bardot à Vanessa Paradis et Bambou, sa dernière compagne, sa collection d’interprètes féminines n’aura eu de cesse de s’enrichir au fil du temps.

Si Serge Gainsbourg a enregistré 20 albums studios, sa carrière personnelle aura été soumise à de multiples déconvenues, témoin l’échec commercial de l’Histoire de Mélodie Nelson en 1971 ( 30.000 ex à sa sortie !). Toujours à la pointe de l’innovation, le dandy aura toujours su accommoder son écriture délicate et classique avec les styles musicaux de l’époque.

Ce coffret nous rappelle aussi que certains textes aussi poétiques que sulfureux pour France Gall, Brigitte Bardot ou Jane Birkin, ont provoqué de multiples scandales et laissé une empreinte indélébile dans la révolution pop des années 1960. Ce n'est un secret pour personne « l’homme à la tête de chou » se livrait peu à travers ses chansons et s’ingéniait même à dissimuler sa véritable personnalité derrière ses provocations, ses excès et ses coups de gueule.

Pour comprendre Serge Gainsbourg, il faut connaître Lucien, le fils d’immigrés russes juifs, au physique particulier et à la sensibilité exacerbée qui se rêvait peintre. Un jeune homme au talent immense mais au succès tardif. Lorsque sort Le poinçonneur des Lilas son premier tube en 1958, Serge Gainsbourg est âgé de 30 ans. De ce parcours du combattant dans les cabarets parisien initié par Jacques Canetti l’homme aura gardé toutes sa vie des blessures qui guideront sa carrière. À l’opposé de son image de provocateur sans tabous ( le célèbre  I want to fuck you à Whitney Houston, le billet de 500 francs brulé en directe à la TV) ou de noctambule (visite nocturne des commissariats où à 2 heures du matin il débarquait pour déboucher de bonnes bouteilles à la grande surprise des policiers), Gainsbarre se réfugiait dans sa maison parisienne au 5, rue de Verneuil pour composer des chansons immortelles.

Ce coffret est l’occasion de nous replonger dans son répertoire de façon exhaustive et de nous permettre de redécouvrir cet artiste sous un nouveau jour.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
L'Album de Sa Vie
Serge Gainsbourg
CD 21,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.